A- A A+
 

Biodiversité

Natura 2000

 

CCFE Natura2000Natura 2000 est un réseau européen regroupant un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages (animales ou végétales) et de leurs habitats visant la protection des espèces animales ou végétales considérées d'intérêt communautaire (listées sur les directives européennes).

En France, le réseau Natura 2000 comprend 1768 sites début 2017. Le programme Natura 2000 vise la protection des sites et plus largement la préservation de la nature, en tenant compte des préoccupations socia-économiques locales. Pour chaque site, un document d'objectifs (DocOb) a été élaboré pour servir de diagnostic et de plan d'actions.

Sept sites Natura 2000 sont présents sur le territoire de la CCFE, dont un que nous gérons directement : Le Site à Chiroptères des Monts du Matin

Pour plus d’information sur le réseau Natura 2000 et les différents sites :

 http://www.loire.gouv.fr/natura-2000-r829.html

 https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/listeSites

 

Site à Chiroptères des Monts du Matin

 

La Communauté de Communes de Balbigny a décidé de porter le DocOb du Site à Chiroptères des Monts du Matin. Avec la fusion, c’est maintenant la Communauté de communes de Forez Est qui est en charge de l’animation de ce site.

Constat de départ

Plusieurs anciens tunnels ferroviaires de la zone Natura 2000 sont utilisés comme gîte d’hibernation par une forte population de chiroptères (plusieurs espèces d’intérêt communautaire dont la Barbastelle d'Europe). Ces tunnels sont également prisés des touristes (randonneurs, curieux, loisirs motorisés…). Tout dérangement pendant la période d’hibernation peut être fatal aux chiroptères (un réveil les oblige à puiser dans leurs réserves). Le reste de l’année, les chiroptères vivent, se nourrissent et gîtent dans les périmètres forestiers et agricoles à proximité, ainsi que dans les habitations.
Protéger les différentes espèces de chiroptères passe par une protection de leurs habitats et de leurs gites d’hibernation.

Un Comité de pilotage et un document d’objectifs

Un comité de pilotage est constitué avec des élus des communes concernées, de la DDT, de la DREAL, de l’ONCFS, des associations de protection de la nature… afin de lancer et faire avancer la démarche. Depuis mars 2016, il est présidé par monsieur Jean-Pierre BISSAY, Maire de Sainte-Colombe-sur-Gand. Le comité se réunit tous les ans afin de faire le point sur les projets réalisés et sur la suite à donner à l’animation du site.

La rédaction du document d'objectifs (DocOb) a été confié à CORA Faune Sauvage, association d’étude et de protection des écosystèmes en Rhône-Alpes, en raison de leurs connaissances sur les chauves-souris de la région et notamment de ces tunnels. Ce document d’objectifs fait le bilan sur les chauves-souris du secteur et propose des actions à mettre en œuvre pour préserver les milieux de vie des chiroptères tout en sensibilisant chacun aux enjeux de préservation de cette espèce, à son utilité reconnue.

Elaboré au cours des années 2010 et 2011, il a été validé en décembre 2011. Au cours de cette période, des inventaires de terrain et des entretiens avec les représentants des communes et associations locales ont réalisés afin que la synthèse des connaissances et des enjeux relatifs au site soit la plus complète possible.

Après plusieurs années d'interruption du projet, la Communauté de communes de Balbigny accompagnée d'un nouveau Comité de pilotage reprend, en 2016 l'animation du site avec un animateur dédié. En 2017, suite à la fusion des communautés des communes, c’est la CCFE qui reprend l’animation. Monsieur Jean-Pierre BISSAY, maire de Sainte Colombe sur Gand est élu Président du COPIL.

Contact :

Animateur Natura2000
ZA de Bois vert I
42110 Epercieux-St-Paul
Tél. : 04 77 27 61 81
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Axes d’action

Les actions prioritaires du DocOb portent sur la protection du tunnel de Ste Colombe sur Gand (fermeture de l’accès au public), sur la préconisation de pratiques agricoles et forestières respectueuses de l’environnement et sur la sensibilisation du Grand Public (connaitre et comprendre les chiroptères pour cohabiter positivement).

Pour plus d’information sur le site Natura 2000, n’hésitez pas à contacter l’animateur ou à vous rendre sur le site internet dédié :

http://chiropteres-monts-du-matin.n2000.fr/

Le calendrier

A la une

  • 1

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de témoins de connexion, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité