A- A A+
 

Education aux Arts et à la Culture

Ce dispositif consiste à développer la présence artistique sur le territoire de la CCFE par le biais d’accueil en résidence sur une durée déterminée (une ou plusieurs semaine(s), mois selon le projet). Les artistes accueillis poursuivent plusieurs objectifs : mener des ateliers de pratique artistique, faire découvrir leurs univers artistiques et esthétiques à la population, concevoir et produire des œuvres nourries de leur présence et immersion sur le territoire.

Contact :
Développement culturel
Communauté de Communes de Forez-Est
348 rue de montfuron
42140 Chazelles-sur-Lyon
04 77 94 25 68 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Des actions de médiation sont ainsi menées chaque année dans des structures petite enfance, les écoles élémentaires, collèges, lycées, MJC, centres de loisirs, centres socioculturels, bibliothèques…, vers des personnes âgées et des demandeurs d’emploi.

La Convention de développement d’Education aux Arts et à la Culture (EAC), a été signée pour 3 années (2019, 2020 et 2021) avec les partenaires suivants : le Ministère de la Culture (Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne - Rhône-Alpes, le Ministère de l’Education Nationale (Services de l’Education Nationale de la Loire et Direction Académique aux Arts et à la Culture de Lyon (DAAC), la Région Auvergne - Rhône-Alpes, le Département de la Loire et la Caisse d’Allocations Familiales de la Loire.

 

2019 - 2020, plusieurs projets sont développés en milieu scolaire associant :

Des équipes artistiques : Bruno Rosier et Les Soieries Tunalma (arts plastiques, archéologie), Noémie Dutel (architecte) et Julie Argouse (plasticienne), la compagnie Lalalachamade (théâtre - danse), la compagnie In Time (théâtre et Langue des Signes), Gwénaël Le Boulluec - Cie Agitez le Bestiaires (Théâtre d’objets), Patrick Dubost (Armand le Poète), Anthony Clerc et Ulysse Manaud du GMVL (musiques numériques), Stéphane Vernon (styliste, couturier), Christian Chavassieux (auteur), Les Variétés Lyriques, Cie Zoélastique (clown), Jeanne Goutelle (Design textile), Loic Xavier et Chloé Colin - Blick Photographie (photo exposition).

Des structures culturelles du territoire de la CCFE : La Fabrique des Colombes, Le Château du Rozier, le Musée du Tissage et de la Soierie, Le Musée de la Cravate et du Textile, l’Atelier-Musée du Chapeau.

De nombreux d’établissements partenaires : Petite enfance : crèches, RAM ; Ecoles élémentaires ; Collèges ; Lycées ; Musées ; Accueil de Loisirs : centres sociaux culturels, MJC, … médicosociales et associatives ; Points rencontre emploi ; EHPAD ; Manifestations culturelles ; Enseignement spécialisé.

Différentes disciplines : Arts visuels – photo, Ecriture, Design-textile, Théâtre d’objets - marionnettes, Musique, Théâtre – danse, Arts plastiques –architecture.

Des actions diversifiées : Ateliers de pratique artistique, spectacles, rencontres / répétitions / expositions / discussions. Ce qui représente environ 800 heures d’intervention.

 

Public touché : environ 5 600 personnes

Ateliers ≈ 2 600 personnes

Spectacles ≈ 2 400 personnes

Rencontres/répétitions/expositions/discussions ≈ 600 personnes.

 

Actions par communes dans le cadre de la convention EAC 2019-2020 :

CCFE Actions EAC Communes 2020 03 10 

A la une

  • 1

Le calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de témoins de connexion, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité