A- A A+
 

La Chapellerie

Le site de la Chapellerie

A Chazelles-sur-Lyon propriété de la CCFE situé dans les murs de l’ancienne usine « Fléchet », a fait l’objet d’une réhabilitation et a ouvert en 2013. Il abrite différentes structures :

• L’Atelier-Musée du Chapeau

• 5 Ateliers d’artistes mis à disposition

• Le restaurant « Au chapelier gourmand »

• 2 salles évènementielles : la salle de la Foule et l'Auditorium

• Un appartement pour accueillir des artistes en résidence.

Contact :
Développement culturel
Communauté de Communes de Forez-Est
348 rue de montfuron
42140 Chazelles-sur-Lyon
04 77 94 25 68 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Chapellerie

31 rue Martouret
42140 Chazelles-sur-Lyon

Du fait de sa situation stratégique par sa proximité avec St-Etienne (30mn), Lyon (55mn), Roanne (60mn), Clermont-Ferrand (90mn) et ses équipements, l’ensemble du site se prête notamment à l’accueil de séminaires avec ses salles évènementielles et son restaurant. Vous pourrez agrémenter votre visite grâce à la collection permanente de l’Atelier - Musée du Chapeau ou à ses expositions temporaires !

Les salles événementielles

 

 - La salle de la Foule de 198 m2 pour vos séminaires, manifestations évènementielles peut être aménagée à la demande.
 - L'Auditorium de 90 places est sonorisée et équipée d'un vidéo projecteur (HDMI).
 - La salle de la cantine, de plus petite capacité, peut accueillir vos réunions.
 - L'espace extérieur de La Chapellerie, la cour devant le Musée du Chapeau peut aussi être proposée à la location.

Contact :
Pôle Service à la Population
Communauté de Communes
de Forez-Est
348 rue de montfuron
42140 Chazelles-sur-Lyon
Tel : 04 77 54 28 99

Des offres de réservation pour des groupes sont aussi accessibles par l'intermédiaire de Forez destination : www.foreztourisme.fr

chapellerie grande salle
Salle de la Foule

chapellerie auditorium
Salle de l'Auditorium

chapellerie cantine
Salle de la Cantine

Les ateliers d’artistes et artisans d’art

Ateliers créateurs

L’objectif est de permettre à des artistes - créateurs de développer leur activité.
Atelier 1 : Aurore Schieberlein - Graphiste, décoratrice : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
                Florent Didier-Berthier - Plasticien : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Atelier 2 : Caroline Tardy - Infographie / créations motifs : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Atelier 3 : Adélaïde Bidault - Klein - Artiste peintre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Atelier 4 : Jean-Baptiste Lyonnet - Artiste peintre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Atelier 5 : Laurent Karagueuzian - Artiste peintre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sont également passés par la pépinière - atelier d’artistes : Didier Laforest (formier), Julia Robert (travail du verre), Catherine Vivien (Artiste peintre), Sébastien Chartier (sculpteur), Carole Fontana (artiste peintre), Freddy Chalumeau (Design objets et meubles), Lydie Thonnerieux (sculptrice-céramiste).

L’Atelier-Musée du Chapeau

L’association Atelier-Musée du Chapeau qui occupe une partie des bâtiments de La Chapellerie s’attache à la conservation de la mémoire chapelière et à la sauvegarde active des savoir-faire. L’Atelier-Musée du Chapeau labélisé « Musée de France » contribue au dynamisme du site en partenariat avec l’ensemble des autres résidents : artistes, restaurant et la collectivité CCFE.

L’Atelier-Musée du Chapeau vous révélera l’histoire du site et les secrets de fabrication du chapeau de feutre réalisé à partir du poil de lapin. Vous découvrirez le dernier grand témoin de l'activité chapelière, restauré dans l'esprit de l'usine et tourné vers la création d’aujourd’hui. De plus l’Atelier-Musée du Chapeau accueille régulièrement des expositions temporaires sur différentes thématiques.

atelier musee chapeau

Visite guidée ou thématique, boutique avec des chapeaux «sur mesure» issus de sa production, diverses animations à la carte (scolaires, anniversaire, … etc.), formations autour des savoir-faire chapeliers (une vingtaine par année) font que L’Atelier-Musée du Chapeau s’impose comme un centre ressources "mode et chapeau" unique en France.

>> En savoir plus

Le restaurant « Au Chapelier Gourmand »


Le restaurant « Au Chapelier Gourmand » se situe sur le site de La Chapellerie dans une des parties de l’ancienne et fameuse usine de fabrication de chapeaux « Fléchet » à Chazelles-sur-Lyon, dans les monts du lyonnais et au pied du Forez.
De style contemporain, il a gardé les couleurs et l’âme du site. Il vous accueille sur 2 niveaux avec une capacité de 55 couverts : 35 en rez-de-chaussée avec un accès de plein-pied et adapté aux personnes à mobilité réduite et 20 à l’étage en mezzanine.
Il est accessible autant du côté rue, face au parking que du côté cour de La Chapellerie où en période estivale est installée une terrasse d’environ 30 couverts. Le temps de vous restaurer, vous pouvez profiter du calme et de l’architecture très spécifique de ce lieu.

chapelier gourmand 

 

Contact : Fabien VIRICEL

04 77 06 92 83 - 06 84 24 54 68

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

>> En savoir plus sur le site www.auchapeliergourmand.fr

A la une

  • 1

Le calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de témoins de connexion, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité