A- A A+
 

Pays d'Art et d'Histoire

« Villes et Pays d’art et d’histoire » est un label national du ministère de la Culture octroyé aux collectivités engagées dans des programmes de restauration et de valorisation du patrimoine. Il garantit la qualité des actions culturelles et patrimoniales par l’emploi d’un personnel qualifié. Aujourd’hui, un réseau de 202 villes et pays vous offre son savoir-faire dans toute la France.

Vignette PAH

Le “Pays d’art et d’Histoire du Forez” s’étend sur 129 communes correspondant aux territoires de la Communauté de Communes de Forez-Est et de Loire Forez Agglomération.

Ce dispositif a pour objectifs :

• La sensibilisation des habitants : au travers de différents programmes d'animation (visites, ateliers, conférences, expositions, etc.), pour favoriser leur appropriation du patrimoine.

• L'aménagement des sites : contribution à la réflexion sur la localisation de nouveaux équipements et services culturels et touristiques (dispositifs d'interprétation du patrimoine, outils pédagogiques tous publics, …. etc.).

• La restauration du patrimoine et l'aménagement du territoire : accompagnement de la restauration des édifices patrimoniaux et des espaces publics, proposition en matière de qualité architecturale urbaine et paysagère, intervention auprès des collectivités dans le cadre des Plans Locaux d'Urbanisme (PLU) et Aires de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine (AVAP).

Le label « Villes et Pays d'art et d'histoire » est attribué depuis 1985 par le Ministère de la culture et de la communication, après avis du conseil national des Villes et Pays d'art et d'histoire.

>> En savoir plus sur www.paysduforez.fr

A la une

  • 1

Le calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de témoins de connexion, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité