A- A A+
 

La CCFE - Communauté de Communes de Forez-Est

Carte Forez Est Couleur 300

 

La Communauté de Communes de Forez-Est (CCFE) a été créée le 1er janvier 2017. Elle est issue du regroupement des anciennes Communautés de Communes de Feurs en Forez, Collines du Matin, Balbigny, de 9 communes de Forez en Lyonnais et de 7 communes du Pays de Saint Galmier.

 

La CCFE représente aujourd'hui :

        - 49 communes

        - environ 66 000 habitants

        - 79 Conseillers Communautaires

        - 160 agents

 

                           >> Nous contacter

                           >> Découvrir nos communes

 

Cinq sites à votre service :

 

Pôle de Proximité

2 rue Denis Boulanger
42360 Panissières

Tél : 04 77 77 28 71 24

Siège Social
Pôle Administratif

13 avenue Jean Jaurès
42110 Feurs

Tél : 04 77 28 29 30

Pôle Technique

ZA de Bois vert I
42110 Epercieux-St-Paul

Tél : 04 77 27 61 81

   Pôle Services à la population   

348 rue de Montfuron
42140 Chazelles-sur-Lyon

Tél : 04 77 54 28 99

Pôle Aménagement du territoire

Maison du Parc - 2 rue Michel Laval
42340 Veauche

Tél : 04 82 74 01 34

 

Pourquoi une Communauté de Communes ?

 

Le principe d’intercommunalité permet aux communes de se regrouper au sein d’un établissement public de coopération intercommunale, facilitant ainsi leur collaboration et leur permettant de mutualiser leurs moyens pour la gestion de grands services publics locaux ou d’équipements structurants.

Ces communautés exercent en lieu et place de leurs communes membres un certain nombre de compétences définies par leurs statuts selon le principe de subsidiarité (à la place de …) et d’exclusivité (1 seul acteur pour une même compétence).

Elles se doivent d’exercer des compétences obligatoires et des compétences optionnelles choisies parmi une liste fixée par le législateur, ou des compétences facultatives transférées par les communes.

>> En savoir plus sur nos compétences

 

Qui prend les décisions ?

 

Les élus dirigent : les décisions concernant la Communauté de Communes sont prises par un Conseil Communautaire constitué de 79 Conseillers Communautaires issus des 49 communes membres. Chaque commune dispose au minimum d'un siège et aucune commune ne peut avoir plus de la moitié des sièges. L’ordre de leur désignation détermine ensuite leur appartenance au Conseil Communautaire selon le nombre de délégués dont dispose la commune.

Le Président est élu parmi les Conseillers Communautaires. Le Bureau est composé du Président et des Vice-Présidents, avec éventuellement d’autres membres. Il est mis en place par le Conseil Communautaire.

Communes de + de 1000 habitants

Les Conseillers Communautaires sont désormais élus au suffrage universel, lors des élections municipales sur le même bulletin de vote.

Communes de - de 1000 habitants

Les Conseillers Communautaires sont désignés parmi les membres du conseil municipal dans l'ordre de leur élection.

 >> En savoir plus sur la gouvernance

 

Que faisons-nous et comment ?

 

Déchets, aménagement du territoire, urbanisme, développement économique, enfance-jeunesse, social, culture, développement durable, loisirs... Le champ d'action de la Communauté de Communes de Forez-Est est très large. L'héritage des anciennes Communautés de Communes lui apporte une grande richesse de compétences, de savoir-faire et des équipements nombreux et variés.  

Aussi les élus ont constitué des commissions thématiques pour travailler de manière plus précise sur les axes fixés par le Conseil Communautaire. Une fois les orientations politiques définies, ce sont les agents des différents pôles de services de la CCFE qui se chargent de mettre en pratique les décisions des élus.

>> En savoir plus sur le fonctionnement

 

Le calendrier

A la une

  • 1

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de témoins de connexion, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité