A- A A+
 

Jardins pédagogiques

La Communauté de Communes de Forez-Est a lancé pour les écoles de son territoire le projet « Potagers et Jardins Pédagogiques » afin de développer le respect de la nature (en lien avec des projets scientifiques d’observations de la faune et de la flore) et pour favoriser l'implication citoyenne en faveur de la transition énergétique et écologique.

jardins

Chaque projet est animé par l’une des associations partenaires (ARPN, FRAPNA, LPO, Madeleine Environnement) et s’est déroulé en trois séances au cours desquelles les élèves de 36 classes de notre territoire (de la maternelle au CM2) ont assisté à des ateliers découvertes ludiques et scientifiques.

Au cours de la première séance, les élèves comprennent l’importance de gérer correctement leurs déchets (tri, recyclage...) et le lien que cet acte a directement avec la protection de l’environnement. Ils s’initient à l’utilisation d’un composteur et à l’action des petites bêtes dans la décomposition de la matière. Un bac à compost est installé dans chaque école afin d’y déposer les restes organiques de goûter ou de cantine.

jardins1

Les 2ème et 3ème séances sont consacrées à l’un des quatre thèmes proposés aux enseignants :

jardins2

Pour le thème « aménager votre espace pour créer un petit potager »:
Des graines biologiques de carotte, laitue, radis, aneth et mélange mellifère ont été remises aux écoles pour y être semées dès que la météo le permettra. Chaque établissement a également été muni d’arrosoir et de serfouettes pour cultiver leur potager.

Pour le thème « aménager un espace pour favoriser les chauves-souris »:
Les élèves ont découvert les différentes espèces, leur morphologie, et leur rythme de vie au travers des saisons. Un gîte à chauve-souris a été installé dans l’enceinte de leur école.

jardins3

jardins4

Pour le thème « aménager un espace pour favoriser les oiseaux »:
Les élèves ont appréhendé l'ensemble des besoins des oiseaux, le lien qu'ils entretiennent avec leur environnement, leurs adaptations en fonction des saisons et leurs régimes alimentaires. Deux nichoirs ont été posés dans les écoles.

Pour le thème « aménager un espace pour favoriser les petites bêtes »:
Les élèves ont découvert la place des insectes dans les écosystèmes, les rôles des petites bêtes et leurs interactions avec d'autres espèces. Un gîte à insectes par établissement a été installé et remplis par les élèves.

jardins5

Vous pouvez les suivre sur : www.facebook.com/pg/potagersetjardinspedagogiquesFOREZEST

L'opération est financée à 80% par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et à 20% par la Communauté de Communes de Forez-Est.

Logos jardins pedagogiques

Le calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

A la une

  • 1

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de témoins de connexion, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité