A- A A+
 

Gestion écologique des parcelles

Eco-pâturage

Depuis le 20 juin 2019, la CCFE s’est lancée dans l’expérimentation de l’éco-pâturage. Cette expérimentation a été engagée car la CCFE dispose d’un patrimoine foncier important, notamment sur les zones économiques. Or, en l’absence d’activité, ces espaces restent à l’état naturel et doivent être entretenus par des fauches régulières.

Par conséquent, la CCFE s’est lancée dans la démarche car l’éco-pâturage permet à la fois :
• de conserver un état d’entretien correct des zones d’activités
• de réduire de 93% les coûts d’entretien des espaces enherbés sur ces zones (0,17€/m² contre 1,51€/m² pour les méthodes d’entretien habituelles)
• de réduire l’impact environnemental (réduction de l’utilisation d’engins thermiques)
• de libérer du temps d’intervention pour les agents techniques

Dans le cadre de cette expérimentation, 5 brebis ont occupé de juin à novembre 2019 les parcelles de Montfuron. Depuis 2020, l’expérimentation se poursuit avec la présence de 5 lamas sur le site d’Epercieux-Saint-Paul.

 

 

 

CCFE ecopaturage lamas

Gestion différenciée des parcelles

gestion ecologique parcelles

La Communauté de Communes de Forez-Est est en charge de la gestion et l’entretien de plusieurs espaces verts (extérieurs des zones économiques, bassins d’orage, etc.). Afin de faire évoluer ces interventions face aux enjeux climatiques et sanitaires du territoire, une gestion dite « différenciée » est réalisée par les services techniques.

Elle consiste à adapter le mode d’entretien à chaque espace vert en fonction de son utilisation et sa localisation (réduire le nombre de passages...). Cette pratique contribue au développement de la biodiversité locale tout en réduisant la consommation d’eau et de produits chimiques.

Les espaces bénéficiant de cette pratique sont signalées par un panneau.

 

Information : les espèces exotiques envahissantes

 

Une « espèce exotique envahissante » est une espèce végétale ou animale introduite dans l’environnement par l’être humain que ce soit de manière volontaire ou non. Ces espèces menacent les écosystèmes, les habitats naturels et les espèces indigènes car elles consomment une grande partie des ressources naturels voire directement les espèces indigènes. Elles peuvent également avoir des impacts néfastes sur la santé, le paysage ou l’économie du territoire. En France Métropolitaine, il existe 49 espèces définies comme exotique envahissante : 26 espèces animales et 23 végétales.

Pour connaître la liste de ces espèces, rendez-vous sur le site du Département :
http://www.loire.gouv.fr/especes-exotiques-envahissantes-eee-r1589.html

Vous en avez identifié et/ou souhaitez connaître les moyens de lutte ?
Site internet de la FREDON AURA (structure référente à l’échelle régionale) : https://www.fredon.fr/aura
Plateforme de signalement pour le frelon asiatique : https://www.frelonsasiatiques.fr/

Dans le cadre de la gestion de l’ambroisie, certaines communes ont désigné des référents locaux. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie pour en savoir plus.

Afin de faciliter les contacts entre la région, le département et les collectivités, un référent en charge de la thématique « espèces exotiques envahissantes » est également présent au sein de la CCFE.
Contact : 04 77 27 61 80 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Natura 2000

 

CCFE Natura2000Natura 2000 est un réseau européen regroupant un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages (animales ou végétales) et de leurs habitats visant la protection des espèces animales ou végétales considérées d'intérêt communautaire (listées sur les directives européennes). Il est constitué de deux types de sites définis en fonction des objectifs de conservation : Zone Spéciale de Conservation (ZSC) et Zone de Protection Spéciale (ZPS).

En France, le réseau Natura 2000 comprend 1768 sites début 2017. Le programme Natura 2000 vise la protection des sites et plus largement la préservation de la nature, en tenant compte des préoccupations socio-économiques locales. Pour chaque site, un document d'objectifs (DocOb) a été élaboré. Il sert à la fois de diagnostic et de document de gestion.

Sept sites Natura 2000 sont présents sur le territoire de la Communauté de Communes de Forez-Est, dont un que nous gérons directement : Le Site à Chiroptères des Monts du Matin (FR8202005)

Pour plus d’information sur le réseau Natura 2000 et les différents sites :

https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/listeSites

 

Site à Chiroptères des Monts du Matin

 

Constat de départ

Plusieurs anciens tunnels ferroviaires de la zone Natura 2000 sont utilisés comme gîte d’hibernation par une forte population de chiroptères (plusieurs espèces d’intérêt communautaire dont la Barbastelle d'Europe). Ces tunnels sont également prisés des touristes (randonneurs, curieux, loisirs motorisés…). Tout dérangement pendant la période d’hibernation peut être fatal aux chiroptères (un réveil les oblige à puiser dans leurs réserves). Le reste de l’année, les chiroptères vivent, se nourrissent et gîtent dans les périmètres forestiers et agricoles à proximité, ainsi que dans les habitations.
Protéger les différentes espèces de chiroptères passe par une protection de leurs habitats et de leurs gites d’hibernation. C'est pour répondre à cet objectif que le site à Chiroptères des Monts du Matin a été désigné. Il concerne 4 communes (Saint-Just-la-Pendue, Sainte-Colombe-sur-Gand, Néronde et Viricelles).

Un Comité de pilotage et un document d’objectifs

Un comité de pilotage est constitué avec des élus des communes concernées, de la DDT, de la DREAL, des associations de protection de la nature… afin de lancer et faire avancer la démarche. Le comité se réunit tous les ans afin de faire le point sur les projets réalisés et sur la suite à donner à l’animation du site.

La rédaction du document d'objectifs (DocOb) a été confié à CORA Faune Sauvage, association d’étude et de protection des écosystèmes en Rhône-Alpes, en raison de leurs connaissances sur les chauves-souris de la région et notamment de ces tunnels. Ce document d’objectifs fait le bilan sur les chauves-souris du secteur et propose des actions à mettre en œuvre pour préserver les milieux de vie des chiroptères tout en sensibilisant chacun aux enjeux de préservation de cette espèce, à son utilité reconnue.

Elaboré au cours des années 2010 et 2011, il a été validé en décembre 2011. Au cours de cette période, des inventaires de terrain et des entretiens avec les représentants des communes et associations locales ont été réalisés afin que la synthèse des connaissances et des enjeux relatifs au site soit la plus complète possible.

Après plusieurs années d'interruption du projet, la Communauté de communes de Balbigny accompagnée d'un nouveau Comité de pilotage reprend, en 2016 l'animation du site avec un animateur dédié. En 2017, suite à la fusion des communautés des communes, la CCFE devient la structure animatrice du site. Depuis mars 2016, il est présidé par monsieur Jean-Pierre BISSAY, Maire de Sainte-Colombe-sur-Gand. Depuis octobre 2020, il est désormais présidé par M. Nicolas REY, 1er adjoint à la Mairie de Sainte-Colombe-sur-Gand.

Axes d’action

Les actions prioritaires du DocOb portent sur :

  • - la protection du tunnel de Ste Colombe sur Gand (fermeture de l’accès au public)
  • - la préconisation de pratiques agricoles et forestières respectueuses de l’environnement
  • - la sensibilisation du Grand Public (connaitre et comprendre les chiroptères pour cohabiter positivement).

 

Logos 2020 natura2000

Actus Facebook

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de témoins de connexion, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité