A- A A+
 

Partez à la découverte des 4 musées de Forez-Est et bénéficiez de conditions tarifaires avantageuses !
Découvrez la ville de Feurs, de la Préhistoire à nos jours, puis l’histoire industrielle et textile du territoire à travers l’Atelier-Musée du chapeau à Chazelles-sur-Lyon, le Musée du tissage et de la soierie à Bussières, et le Musée de la cravate et du textile à Panissières.

 

 

Conditions : La première entrée à plein tarif, les 2ème et 3ème à tarif réduit, puis la 4ème gratuite !
Le pass est disponible gratuitement dans les 4 bureaux de l’office de tourisme à Chazelles-sur-Lyon, Feurs, Montrond-les-Bains et Panissières, ainsi que dans chaque musée.

 

Précision : le musée de la cravate et du textile de Panissières est actuellement fermé pour travaux. Le pass tient compte de cette fermeture.

OTFE Couverture pass musees

« Villes et Pays d’art et d’histoire » est un label national du ministère de la Culture octroyé aux collectivités engagées dans des programmes de restauration et de valorisation du patrimoine. Il garantit la qualité des actions culturelles et patrimoniales par l’emploi d’un personnel qualifié. Aujourd’hui, un réseau de 202 villes et pays vous offre son savoir-faire dans toute la France.

Vignette PAH

Le “Pays d’art et d’Histoire du Forez” s’étend sur 129 communes correspondant aux territoires de la Communauté de Communes de Forez-Est et de Loire Forez Agglomération.

Ce dispositif a pour objectifs :

• La sensibilisation des habitants : au travers de différents programmes d'animation (visites, ateliers, conférences, expositions, etc.), pour favoriser leur appropriation du patrimoine.

• L'aménagement des sites : contribution à la réflexion sur la localisation de nouveaux équipements et services culturels et touristiques (dispositifs d'interprétation du patrimoine, outils pédagogiques tous publics, …. etc.).

• La restauration du patrimoine et l'aménagement du territoire : accompagnement de la restauration des édifices patrimoniaux et des espaces publics, proposition en matière de qualité architecturale urbaine et paysagère, intervention auprès des collectivités dans le cadre des Plans Locaux d'Urbanisme (PLU) et Aires de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine (AVAP).

Le label « Villes et Pays d'art et d'histoire » est attribué depuis 1985 par le Ministère de la culture et de la communication, après avis du conseil national des Villes et Pays d'art et d'histoire.

>> En savoir plus

Programme de développement touristique «Terre de Tisseurs» se donne pour objectif de valoriser le patrimoine et l’activité textile du secteur géographique nommé « les Montagnes du Matin » qui se situe au nord-est du territoire de la CCFE.

Vignette Terre Tisseurs

C’est un outil collaboratif entre les entreprises textiles du territoire, les musées textiles (Musée du Tissage et de la Soierie de Bussières et Musée de la Cravate et du Textile de Panissières), le Bureau d’Information Touristique de Forez-Est et la Communauté de Communes de Forez-Est. Il couvre actuellement les 21 communes du territoire concernées. La CCFE et les musées textiles en assurent la coordination.

Un guide de ballades et des panneaux stylisés permettent aux visiteurs de suivre les chemins balisés à la découverte de ce territoire des terres de tisseurs. L’agenda textile présente les activités des 3 musées du textile du territoire de la CCFE (calendrier de visites de villages et d’entreprises, les « 48 heures de la Création », les Rencontres Internationales du Chapeau et des propositions d’actions pédagogiques diverses et variées).

>> En savoir plus sur www.terredetisseurs.com

Le site de la Chapellerie

A Chazelles-sur-Lyon propriété de la CCFE situé dans les murs de l’ancienne usine « Fléchet », a fait l’objet d’une réhabilitation et a ouvert en 2013. Il abrite différentes structures :

• L’Atelier-Musée du Chapeau

• 5 Ateliers d’artistes mis à disposition

• Le restaurant « Au chapelier gourmand »

• 2 salles évènementielles : la salle de la Foule et l'Auditorium

• Un appartement pour accueillir des artistes en résidence.

Contact :
Développement culturel
Communauté de Communes de Forez-Est
348 rue de montfuron
42140 Chazelles-sur-Lyon
04 77 94 25 68 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Chapellerie

31 rue Martouret
42140 Chazelles-sur-Lyon

Du fait de sa situation stratégique par sa proximité avec St-Etienne (30mn), Lyon (55mn), Roanne (60mn), Clermont-Ferrand (90mn) et ses équipements, l’ensemble du site se prête notamment à l’accueil de séminaires avec ses salles évènementielles et son restaurant. Vous pourrez agrémenter votre visite grâce à la collection permanente de l’Atelier - Musée du Chapeau ou à ses expositions temporaires !

Les salles événementielles

 

 - La salle de la Foule de 198 m2 pour vos séminaires, manifestations évènementielles peut être aménagée à la demande.
 - L'Auditorium de 90 places est sonorisée et équipée d'un vidéo projecteur (HDMI).
 - La salle de la cantine, de plus petite capacité, peut accueillir vos réunions.
 - L'espace extérieur de La Chapellerie, la cour devant le Musée du Chapeau peut aussi être proposée à la location.

Contact :
Pôle Service à la Population
Communauté de Communes
de Forez-Est
348 rue de montfuron
42140 Chazelles-sur-Lyon
Tel : 04 77 54 28 99

Des offres de réservation pour des groupes sont aussi accessibles par l'intermédiaire de Forez destination : www.foreztourisme.fr

chapellerie grande salle
Salle de la Foule

chapellerie auditorium
Salle de l'Auditorium

chapellerie cantine
Salle de la Cantine

Les ateliers d’artistes et artisans d’art

Ateliers créateurs

L’objectif est de permettre à des artistes - créateurs de développer leur activité.

Atelier 1 : Aurore Schieberlein - Graphiste, décoratrice : auroreschieberlein.com
                Valérie Lefèvre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Atelier 2 : Caroline Tardy - Infographie / créations motifs : www.lescreationsaucoeurdusujet.com 
Atelier 3 : Virginie Romeuf - Crapouillette – Création de vêtements pour enfants : www.crapouillette.com
Atelier 4 : Jean-Baptiste Lyonnet - Artiste peintre : www.jeanbaptistelyonnet.com
Atelier 5 : Laurent Karagueuzian - Artiste peintre : www.laurent-karagueuzian.com

 

Sont également passés par la pépinière - atelier d’artistes : Didier Laforest (formier), Julia Robert (travail du verre), Catherine Vivien (artiste peintre), Sébastien Chartier (sculpteur), Carole Fontana (artiste peintre), Freddy Chalumeau (design objets et meubles), Lydie Thonnerieux (sculptrice-céramiste), Florent Didier-Berthier (plasticien), Adélaïde Bidault-Klein (artiste peintre).

Un local est actuellement disponible : >> cliquez pour plus d'informations

L’Atelier-Musée du Chapeau

L’association Atelier-Musée du Chapeau qui occupe une partie des bâtiments de La Chapellerie s’attache à la conservation de la mémoire chapelière et à la sauvegarde active des savoir-faire. L’Atelier-Musée du Chapeau labélisé « Musée de France » contribue au dynamisme du site en partenariat avec l’ensemble des autres résidents : artistes, restaurant et la collectivité CCFE.

L’Atelier-Musée du Chapeau vous révélera l’histoire du site et les secrets de fabrication du chapeau de feutre réalisé à partir du poil de lapin. Vous découvrirez le dernier grand témoin de l'activité chapelière, restauré dans l'esprit de l'usine et tourné vers la création d’aujourd’hui. De plus l’Atelier-Musée du Chapeau accueille régulièrement des expositions temporaires sur différentes thématiques.

atelier musee chapeau

Visite guidée ou thématique, boutique avec des chapeaux «sur mesure» issus de sa production, diverses animations à la carte (scolaires, anniversaire, … etc.), formations autour des savoir-faire chapeliers (une vingtaine par année) font que L’Atelier-Musée du Chapeau s’impose comme un centre ressources "mode et chapeau" unique en France.

>> En savoir plus

Le restaurant « Au Chapelier Gourmand »


Le restaurant « Au Chapelier Gourmand » se situe sur le site de La Chapellerie dans une des parties de l’ancienne et fameuse usine de fabrication de chapeaux « Fléchet » à Chazelles-sur-Lyon, dans les monts du lyonnais et au pied du Forez.
De style contemporain, il a gardé les couleurs et l’âme du site. Il vous accueille sur 2 niveaux avec une capacité de 55 couverts : 35 en rez-de-chaussée avec un accès de plein-pied et adapté aux personnes à mobilité réduite et 20 à l’étage en mezzanine.
Il est accessible autant du côté rue, face au parking que du côté cour de La Chapellerie où en période estivale est installée une terrasse d’environ 30 couverts. Le temps de vous restaurer, vous pouvez profiter du calme et de l’architecture très spécifique de ce lieu.

chapelier gourmand 

 

Contact : Fabien VIRICEL

04 77 06 92 83 - 06 84 24 54 68

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

>> En savoir plus sur le site www.auchapeliergourmand.fr

Au coeur d'un pays où le tissage haut de gamme est encore bien vivant, voyagez dans le temps aux côtés des compagnons tisseurs. Au fils de la visite, des métiers à tissers de 1800 à nos jours fonctionnent sous vos yeux et dévoilent pour vous tous les secrets de fabrication des tissus d'exception !

 

Horaires des visites :

Du 6 juin au 12 juillet : les samedis et dimanches de 14h30 à 16h30 (réservation vivement conseillée)

Fermeture de la billetterie à 17h

 

 

CCFE Musee Bussieres 


Contact :

Musée du Tissage et de la Soierie
Espace Pierre Berchoux
125, place Vaucanson
42510 Bussières
Tél. : 04 77 27 33 95
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

>> Site Internet du Musée du Tissage et de la Soierie

S'il n'y a pas si longtemps, on entendait le bruit des métiers à tisser dans toutes les maisons, aujourd'hui, il se fait de plus en plus rare à Bussières. Pour sauvegarder ce patrimoine, des tisserands ont eu l'idée de créer un musée. Ce projet, difficile à mettre en place, a vu le jour en 1977. Aujourd'hui la collection du musée associatif se compose de milliers de pièces.
Pour son plus grand plaisir, le visiteur pourra voir fonctionner des métiers anciens qui ont su traverser le temps et les machines les plus récentes.

Visite de l'atelier

 

Une visite authentique et vivante

Les compagnons du tissage vous feront découvrir avec un immense plaisir toutes les étapes de la création d'une étoffe de soie, du dévidage du fil au tissage en passant par la perforation des cartons Jacquard.
Afin de mieux s'évader dans ce monde qui se partage entre art et industrie toutes les visites du musée sont guidées.

 

Exceptionnel !! Tous nos métiers fonctionnement sous vos yeux

Vous voyagerez au fil du temps pour découvrir toutes les techniques de tissage. Du métier à bras au métier d'aujourd'hui, de l'uni au façonné, sans oublier le velours ou le tissu éponge. Plus rien n'aura de secret pour vous !

CCFE Musee tissage01

CCFE Musee tissage02

Le Musée de la Cravate et du Textile vous accueille sur le site de l'ancienne usine Loire-Piquet à Panissières. Découvrez son histoire !

 


Contact :

Musée de la Cravate et du Textile
7 rue Jacquard
42360 Panissières
Tél. : 07 84 32 74 56
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Panissières baptisée "capitale de la cravate" dès 1945, fait depuis de longues années des efforts pour la sauvegarde de son patrimoine riche et varié.
En 1982, la ville envisage la création d'un musée de la cravate.
En 1991, la municipalité achète à Gabriel Piquet sa manufacture de linge de table, implantée depuis 1856. Le musée ouvre ainsi ses portes en 1995.

Visites pour les groupes et les scolaires possibles tous les jours sur réservation.
Le musée propose des animations variées tout au long de l'année : exposition temporaire, ateliers pour enfants, lectures de contes, apér'O musée en été, visites guidées et démonstrations.
La boutique du musée vous propose de nombreuses fabrications locales, pour vos cadeaux ou souvenirs : foulards, objets de décoration, bijoux, cravates, accessoires, jeux enfants, livres, etc.

Les bâtiments

Le musée est installé dans l'ancienne usine Loire-Piquet construite en 1856 et en occupe le rez-de-chaussée.
Les bâtiments sont au nombre de 3 :
- l'usine
- l'ancienne maison de maître et la buanderie
- le local de la machine à vapeur
Ils sont témoins de l'organisation du travail dans l'usine et des évolutions techniques qu'elle a connus.

Dans le jardin, découvrez le séquoia centenaire caractéristique des maisons de patrons de la région ainsi que différentes plantes en lien avec le textile : lin, chanvre, ramie, mûrier.

 

CCFE musee cravate

 

CCFE metier tisser

Les collections

De l'ancien bureau du patron jusqu'au jardin, en passant par l'usine et la buanderie, découvrez l'histoire du tissage et ses spécialités :
- La cravate et sa confection, grâce à une collection de plus de 1000 cravates de tous styles et différentes époques
- La gaze à bluter, un tissu de soie servant autrefois à tamiser la farine dans les moulins
- Les soieries tissées hier et encore aujourd'hui pour l'ameublement ou l'habillement
- Le damassé à travers une grande collection de linge de maison confectionné à Panissières pour l'hôtel-restaurant et les trousseaux de jeunes filles
- Plusieurs machines dont deux métiers à tisser
- Documents d'archives relatifs à l'histoire de la région

L'Association des Amis du Musée

Créée en juin 1997 et menée par François Veillon et Jacqueline Schweitzer, de nombreux tisseurs conscients du potentiel patrimonial de Panissières et désireux de sensibiliser les habitants à leur héritage, s'impliquent dans l'élaboration de ce projet. Le cercle associatif ainsi composé il devient alors plus facile de comprendre le fonctionnement de cette usine du XIXème siècle, sa modernisation en 1903 et son utilisation jusqu'en 1980.

Aujourd'hui, l'association des Amis du musée compte 30 adhérents, dont près de 15 membres actifs qui assurent la gestion et l'animation du musée et l'organisation d'activités culturelles.

L'Atelier-Musée du Chapeau vous accueille sur le site de La Chapellerie à Chazelles-sur-Lyon. Venez découvrir le dernier grand témoin de l'activité chapelière, restauré dans l'esprit de l'usine et tourné vers la création.

 

Horaires d'ouverture:

Toute l'année (hors juillet-août) :
Du mardi au dimanche, de 14h00 à 18h00

En Juillet et Août :
Du lundi au dimanche, de 14h00 à 18h30

Fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre

 

CCFE Chapellerie 


Contact :

Atelier-Musée du Chapeau
La Chapellerie
31 rue Martouret
42140 Chazelles-sur-Lyon
Tél. : 04 77 94 23 29
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

>> Site Internet de l'Atelier-Musée du Chapeau

 

Le Musée du Chapeau, devenu depuis Atelier-Musée, ouvre ses portes en 1983. Sa création a suivi l’époque de déclin de la mono-industrie locale multiséculaire de la chapellerie. Il s’attache à la conservation de la mémoire chapelière et à la sauvegarde active des savoir-faire. En 2013, il déménage sur le site de la Chapellerie, anciennement l'usine "Fléchet". Il est labellisé « Musée de France».

Une muséographie repensée

Le nouvel espace présente une collection renouvelée, élargie et mieux valorisée, dans une muséographie originale, vivante où tout fait sens : un dialogue permanent entre le bâtiment et l'objet chapeau.

L'exposition permanente est organisée selon un parcours de visite avec notamment l'histoire de la chapellerie à Chazelles-sur-Lyon et du chapeau de feutre, les techniques et la représentation du chapeau dans notre société. Vous suivrez les étapes de la fabrication du chapeau à partir du poil de lapin avec machines en fonctionnement et démonstrations de mise en forme d'un chapeau et découvrirez les différents métiers associés : modiste, formier, plumassier, chapelier détaillant, doreur.

La galerie mode vous permettra d'explorer les chapeaux dans l'histoire depuis le Moyen-Age jusqu'aux créations de haute-couture : plus de 400 couvre-chefs exposés dont les modèles de Jean Paul Gaultier, Yves Saint Laurent, Pierre Cardin, Paco Rabanne, Hermès,... et vous pourrez même vous chapeauter et emporter une photo souvenir !

CCFE Chapeau 1

 

CCFE Chapeau 2

Un centre de formation à vocation internationale

L'Atelier-Musée propose déjà une vingtaine de formations par an autour des savoir-faire chapeliers.

Un lieu spécifique pour :
    • pérenniser les stages actuels pour le public professionnel et amateur,
    • développer les enseignements et accroître ainsi l'audience du centre de formation,
    • mettre en place des sessions plus longues (7 à 8 semaines) et proposer des validations d'acquis d'expériences, reconnues par un diplôme,
    • proposer un catalogue d'une quarantaine de formations chaque année.

 

Un centre de ressources "mode et chapeau" unique en France

Un centre de ressources en mode, chapellerie, chapeau et métiers d'art autour de l'accessoire, à l'usage des professionnels (modistes, haute couture, stylistes) permet de capitaliser les ressources documentaires existantes sur ces thématiques et de les faire partager, en particulier aux étudiants et professionnels. Il se trouve dans le splendide show room de la maison Fléchet, crée par l'artiste stéphanois Auguste Bossu dans le style Art Déco aux larges baies vitrées.

Actus Facebook

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de témoins de connexion, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité