La collecte
Progressivement, la Communauté de Communes Forez-Est fait évoluer son schéma de collecte des déchets. Elle développe la collecte en apport collectif avec l’implantation de conteneurs enterrés ou semi-enterrés. En fin d’année 2026, tous les usagers des 21 communes représentées en vert sur la carte ci-dessous seront rattachés à des points d’apport collectif pour l’intégralité des déchets (ordures ménagères, tri et verre). Il s’agit de communes situées dans les monts ou collines. Ce mode de ramassage permet d’optimiser les transports et de limiter l’augmentation des coûts.
Les usagers des communes représentées en blanc sur la carte ci-dessous sont desservis en porte-à-porte. Ils possèdent des poubelles individuelles ou collectives. A noter qu’exceptionnellement, quelques centres-bourgs sont rattachés à des points d’apport collectif (Montrond-les-Bains, Pouilly-les-Feurs, St-Cyr-les-Vignes, Cuzieu, Poncins, Chambéon). Ils permettent de désengorger certains centres-bourgs de poubelles ou sécuriser le ramassage.
Le verre reste collecté en apport collectif sur tout le territoire.
En 2025 : Chazelles-sur-Lyon (suite et fin), Rozier-en-Donzy, Montchal, Violay (suite et fin), Ste-Agathe-en-Donzy, Aveizieux (suite et fin).
En 2026 : Saint-Jodard, Pinay, Saint-Marcel-de-Félines, Néronde (suite et fin), St-Cyr-de-Valorges, Bussières et Ste-Colombe-sur-Gand.
La collecte en porte-à-porte est réalisée par une benne à ordures ménagères « traditionnelle ». L’équipe de collecte est composée d’un chauffeur et d’un ripeur.
Certains camions possèdent une benne divisée en deux compartiments indépendants. Ce qui permet de collecter deux flux de déchets différents dans le même camion : ordures ménagères et tri. Dans ce cas, rassurez vous ! les déchets ne sont pas mélangés. Les emballages et le papier sont bien transférés au centre de tri de Firminy. Et les ordures ménagères au centre d’enfouissement de Roche-la-Molière.
La collecte en apport collectif est réalisée par un camion « grue ». La tournée est assurée par un chauffeur uniquement.
La vision doit être intercommunale. Le schéma doit tenir compte des spécificités géographiques du territoire et des techniques de ramassage.
Sur notre territoire, actuellement, 3 combinaisons sont possibles :
Il faut supprimer la combinaison mixte pour simplifier le geste de tri et harmoniser les techniques de collecte.
Oui. Les scénarii 100% apport collectif et 100% porte à porte ont été étudiés pour les 42 communes. Tout l’un ou tout l’autre.
Le scénario 100% porte à porte est logiquement le plus coûteux.
Le scénario 100% apport collectif n’est pas le plus efficient. Par exemple, sur des communes comme Feurs, Montrond ou Veauche, avec la densité de population et le peu d’emprise au sol disponible pour implanter des conteneurs collectifs, il serait nécessaire d’assurer plusieurs vidages par semaine en camion. En porte-à-porte, il est possible d’assurer un passage par semaine ou tous les 15 jours.
Le schéma de collecte retenu (21 communes en apport collectif/21 communes en porte-à-porte) est le plus adapté, économique et vertueux.
La Communauté de Communes Forez-Est l’a envisagé. La collectivité a réalisé une étude comparative deux modes de gestion pour la collecte des déchets : la création d’une régie ou le maintien de la prestation de service. Le recours à un prestataire reste plus avantageux. En effet, en cas de régie, la collectivité devrait se structurer (création d’une base de vie, acquisition d’une dizaine de camions, recrutement de personnels…).
Collecte en porte à porte
Les usagers de quatre communes (Balbigny, Epercieux-Saint-Paul, Mizérieux et Nervieux) bénéficieront de poubelles jaunes pour respecter le schéma de collecte de la Communauté de Communes Forez-Est. Les usagers seront desservis en porte-à-porte pour les ordures ménagères et le tri dès le début de l’année 2025. Des permanences de distribution de bacs jaunes sont organisées en fin d’année 2024. Les colonnes aériennes situées sur les points d’apport collectif seront retirées courant janvier 2025. Le verre reste en apport collectif.
Les fréquences de ramassage pour les ordures ménagères seront adaptées. Avec la multiplication des filières de tri, il s’agit d’une mesure fortement plébiscitée par les usagers.
Les zones actuellement desservies 2 fois par semaine le seront 1 fois par semaine (centres-urbains de Chazelles-sur-Lyon, Feurs, Montrond-les-Bains et Veauche).
Les zones actuellement desservies 1 fois par semaine le seront 1 fois tous les 15 jours.
Aucun changement pour les zones actuellement desservies 1 fois tous les 15 jours.
La règlementation ne nous autorise pas à descendre en dessous d’un passage du camion tous les 15 jours pour les ordures ménagères.
Depuis l’extension des consignes de tri en 2023, nous sommes conscients que la collecte sélective devient essentielle et centrale.
La Communauté de Communes Forez-Est accorde une souplesse sur le volume de la poubelle jaune mise à disposition des usagers qui sont desservis en porte-à-porte, sans surcoût. Cela permet de faciliter le stockage des déchets recyclables pendant 15 jours. Aussi, sans imbriquer les déchets les uns aux autres, il ne faut pas hésiter à tout compacter car le process de tri s’est modernisé.
Nous l’avons étudié mais il n’était pas raisonnable d’augmenter la fréquence de ramassage pour des raisons financières. Le surcoût était trop important.
Pour rappel, les poubelles doivent être sorties la veille au soir du ramassage. Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter le service « déchets » de la collectivité au 04 77 28 29 38.
Même si votre adresse est régulièrement desservie en milieu de matinée, ne prenez pas l’habitude de sortir la poubelle en début de matinée ou juste avant l’heure de passage habituelle. Pour diverses raisons, les tournées peuvent être modifiées et avancées. Si la poubelle n’est pas sortie, le prestataire n’est pas fautif et un rattrapage ne peut pas être exigé par la collectivité.
S’il s’agit d’un réel oubli du prestataire, un rattrapage peut être programmé.
Chaque tournée est géolocalisée. La communauté de communes Forez-Est est en mesure de connaître le circuit réel emprunté par le camion et son heure de passage devant chaque foyer.
S’il ne s’agit pas d’un oubli du prestataire, il se peut que la poubelle contienne trop d’erreurs de tri. Le ripeur réalise un contrôle visuel rapide. Aussi, à partir de 2025, des caméras spécifiques seront intégrées à l’arrière du camion pour analyser automatiquement la qualité du tri pour toutes les poubelles vidées et ainsi détecter les erreurs de tri (sacs noirs, verre, déchets verts, appareils électroniques, textiles…). Il est important que tous les usagers respectent le bon geste de tri.
En cas de refus de tri, une information sera apposée sur votre poubelle.
Oui. Nous optimisons les tournées et simplifions le calendrier de ramassage. Pour la plupart des usagers, 1 jour de collecte unique dans la semaine et une alternance entre les ordures ménagères et le tri. Pour quelques communes, c’était déjà le cas avant. Très pratique ! Nous le généralisons. Ci-dessous une synthèse du calendrier 2025.
Les calendriers détaillés sont consultables sur le site internet de la communauté de communes Forez-Est. Aussi, ils ont diffusés via les bulletins municipaux ou les réseaux de votre commune.
Tout d’abord, cela permet de réduire l’encombrement du domaine public lors des collectes. Aussi, en cas d’oubli du jour de ramassage, un seul flux de déchets est impacté.
En cas de doute, si vous constatez que les poubelles de tri sont sorties sur d’autres communes que la vôtre, vous pouvez en déduire qu’il s’agit également de votre semaine pour le tri.
Certains usagers (particuliers et professionnels) possèdent encore des poubelles non conformes et ne respectent pas la règle de dotation de la collectivité. Progressivement, à partir de 2025, uniquement les poubelles mises à disposition par la communauté de communes Forez-Est seront vidées.
Elle tient compte du nombre de personnes dans le foyer (rattachement fiscal)
Pour les ordures ménagères, la règle de dotation est la suivante :
Foyers 1-2 personne(s) : poubelle 80 litres
Foyers 3-4 personnes : poubelle 140 litres
Foyers 5 personnes et + : poubelle 240 litres
Pour le tri, la règle de dotation est la suivante :
Foyers 1-2 personne(s) : poubelle 140 litres
Foyers 2-3 personnes : poubelle 240 litres
Foyers 3 personnes et + : poubelle 360 litres
Elle est adaptée en fonction des besoins du professionnel. Ce dernier peut bénéficier d’une ou plusieurs poubelles.
Pour les ordures ménagères, plusieurs volumes de poubelles sont disponibles : 80 litres, 140 litres, 240 litres, 360 litres ou 770 litres.
Pour le tri, plusieurs volumes de poubelles sont disponibles : 140 litres, 240 litres, 360 litres ou 770 litres.
Pour rappel, les professionnels sont responsables de l’élimination de leurs déchets. Attention, au-delà d’une production de plus de 4000L d’ordures ménagères par semaine, la communauté de communes Forez-Est n’assure pas le service de ramassage. Au regard des quantités importantes produites par le professionnel, il ne s’agit plus de déchets assimilables aux ordures ménagères. Le professionnel a l’obligation de gérer lui-même ses déchets et doit contacter une entreprise privée.
Contacter le service déchets au 04 77 28 29 38. Un agent vous proposera une livraison à domicile. Vous pouvez également vous présenter au pôle d’Epercieux-Saint-Paul situé 185 chemin du renouveau 42110 Epercieux-Saint-Paul (Zones d’activité de bois vert) aux horaires d’ouverture (à partir de 9h00 jusqu’à 16h45 du lundi au jeudi et de 9h00 jusqu’à 15h45 le vendredi).
Le territoire de la communauté de communes Forez-Est est vaste. La collectivité possède un petit camion et mutualise les livraisons par secteur géographique. A titre d’exemple, sur une année complète, notre agent de livraison parcourt environ 16 000 km pour la distribution des bacs. Pour 1370 points de livraison. Soit environ 11,7 km/foyer.
Le stock de poubelles est basé à Epercieux-Saint-Paul. Si les usagers étaient venus chercher leur(s) poubelle(s) à Epercieux-Saint-Paul, les trajets auraient généré environ 50 000 km. Soit environ 36,5 km/foyer.
Ainsi, les livraisons à domicile permettent d’éviter :
- 34 000 km de trajet routier
- L’émission de 4 300 000 g/CO2
- 3 500L de carburant aux usagers (environ 4 550€)
Collecte en apport collectif
Les points d’apport collectif implantés permettent de desservir des secteurs géographiques qui comprennent généralement plus de 50 logements répartis sur plusieurs voies. Les emplacements sont définis en partenariat avec la municipalité pour respecter la logique de déplacement des habitants. Les points retenus ne doivent pas faire peser sur les usagers des déplacements manifestement disproportionnés compte tenu des contraintes techniques et de sécurité existantes dans chaque secteur.
Les équipements implantés sont assimilés à du mobilier urbain qui s’intègre parfaitement à l’environnement. Il s’agit d’un aménagement soigné. Après plusieurs visites de terrain, il s’agissait du point d’apport le plus judicieux à créer dans la zone pour permettre des déplacements à pied majoritairement.
Le nombre de conteneurs implantés sur chaque point d’apport est dimensionné en fonction du nombre de logements, d’habitants de la zone concernée, de la fréquence de vidage et du gisement de déchets produits sur la zone définie. Les conteneurs emballages/papiers ont été dimensionnés pour absorber l’extension des consignes de tri aux plastiques (fin 2023) et le dépôt de déchets d’usagers qui ne seraient pas dans le secteur.
Les emplacements des points d’apport collectif sont consultables sur le site internet de la communauté de communes Forez-Est. Vous pouvez visualiser les emplacements sur le Système d’Information Géographique de la collectivité.
La communauté de communes Forez-Est agit pour s’efforcer de contrôler les nuisances olfactives. Plusieurs campagnes de lavage et désinfection des conteneurs sont assurées dans l’année. Les avaloirs des conteneurs sont régulièrement nettoyés pour maintenir un bon état de propreté des surfaces de dépôts. Des plaques de gel actif sont disposées dans tous les conteneurs réservés aux ordures ménagères en amont de la période estivale pour limiter les odeurs.
Aussi, les cuves de stockage des déchets sont vidées régulièrement, même si elles ne sont pas totalement pleines.
Il est important que chaque usager dépose ses ordures ménagères en sacs fermés, pas en vrac.
Enfin, la collectivité a devancé la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire en proposant une solution de tri à la source des biodéchets pour tous ses usagers. Par du compostage ou une collecte spécifique dans les centres-urbains denses. Ce type de déchets, fermentescibles, étaient également une source de mauvaises odeurs.
Qu’il s’agisse des ordures ménagères, du tri ou du verre, les conteneurs d’apport collectif seront vidés aussi souvent que nécessaire. Notre prestataire se voit imposer un objectif de non-débordement sous réserves de pénalités financières. En 2025, pour rendre plus efficiente la collecte, des capteurs de remplissage seront installés dans une soixantaine de conteneurs d’apport collectif sur le territoire de la communauté de communes Forez-Est.
En cas de débordement, n’hésitez pas à le signaler au service de la communauté de communes Forez-Est. Pour que la collectivité puisse mettre en demeure le prestataire d’assurer une collecte urgente sous 24h.
Qu’il s’agisse des ordures ménagères, du tri ou du verre, en cas de débordement, n’hésitez pas à le signaler au service « déchets » de la communauté de communes Forez-Est. Pour que la collectivité puisse mettre en demeure le prestataire d’assurer une collecte urgente sous 24h.
Pour vous séparer de vos déchets, vous avez également la possibilité d’autres points situés sur la commune. Vous y avez accès.
Non. Chaque point dessert une zone d’habitation bien précise. La collecte en apport collectif se substitue à la collecte en porte-à-porte. Pour les usagers rattachés, les poubelles individuelles ou collectives sont retirées. Les conteneurs réservés aux ordures ménagères sont verrouillés. Néanmoins, les conteneurs pour le tri et le verre sont en libre accès. Même s’ils sont logiquement réservés aux usagers situés à proximité, un passant (randonneur, touriste…) peut y déposer un emballage ou une bouteille en verre.
En apport collectif, chaque usager n’a plus besoin de se soucier du passage du camion. Les déchets peuvent être déposés 7j/7 et 24h/24 dans les conteneurs.
En vrac et en mélange. La communauté de communes Forez-Est fournit aux usagers un sac de précollecte (type cabas) pour aider au stockage dans chaque foyer et faire le transfert des emballages/papiers jusqu’aux conteneurs. Ces derniers ne sont pas équipés de contrôle d’accès. Ils sont accessibles sans badge. Idem pour le verre.
Les conteneurs réservés aux ordures ménagères sont équipés d’un contrôle d’accès. Le badge numéroté remis au foyer permet d’ouvrir par défaut tous les conteneurs ordures ménagères situés sur la commune. Les ordures ménagères doivent être déposés en sacs fermés. A noter que la communauté de communes Forez-Est ne fournit pas de sacs noirs.
Le volume utile d’un tambour est de 80 litres. Vous pouvez déposer sans problème un sac de 50 litres ou deux à trois sacs de 30 litres que l’on utilise habituellement à domicile.
Entre 6h et 18h en évitant les heures de pointes ou les jours de marché.
Les conteneurs étant enterrés à 3 mètres de profondeur, le bruit est fortement atténué et se diffuse beaucoup moins qu’en plein air. Le vidage des conteneurs enterrés s’effectue entre 6h et 18h alors que les bacs individuels étaient collectés entre 2h et 18h.
- 5m3 pour les ordures ménagères résiduelles et les emballages/papiers.
- 4m3 pour le verre (matériau dense et très lourd). La cuve est moins volumineuse afin de préserver le conteneur et le matériel de collecte.
Tout d’abord, n’hésitez pas à contacter le service « déchets » au 04 77 28 29 38.
La dotation du premier badge est gratuite. En cas de perte, son remplacement est facturé à prix coûtant (3€ au prix du marché actuel).
Oui. Il vous suffit d’en faire la demande auprès du service « déchets » au 04 77 28 29 38. Il vous sera facturé au prix du marché (3€ au prix du marché actuel).
Si vous avez percé, coupé ou plié votre badge, il sera inutilisable. Il faudra le remplacer. Son remplacement est payant. Nous vous invitons à contacter le service « déchets » au 04 77 28 29 38.
Les badges sont paramétrés pour les conteneurs de la commune uniquement. Ex : Un usager de Chazelles-sur-Lyon ne pourra accéder qu’aux conteneurs situés à Chazelles-sur-Lyon. Son badge n’ouvrira pas les conteneurs situés sur les autres communes.
Oui.
Les conteneurs sont réservés aux habitants concernés pour limiter les débordements et les déchets provenant d’autres territoires.
Le contrôle d’accès est compatible avec une éventuelle tarification incitative. Les dépôts pourront être comptabilisés dans l’avenir. Ce n’est pas actuellement le cas. Les données informatiques transitent par un logiciel.
Néanmoins, les badges ne sont pas équipés de balise GPS ! La communauté de communes Forez-Est connaît le jour et l’heure du dépôt. C’est tout… !
Cet équipement ne stoppe pas les dépôts sauvages et les incivilités. Les services techniques de votre commune seront également équipés de badges afin de pouvoir nettoyer les abords des conteneurs. Dans le cas de dépôts sauvages, le pouvoir de police du maire s’applique. Les contrevenants seront sanctionnés.
Malheureusement, qu’il s’agisse de communes où les usagers sont desservis en porte-à-porte ou en apport collectif, nous constatons des dépôts sauvages un peu partout. Même si notre territoire est plutôt épargné par rapport d’autres.
Les emplacements des conteneurs ont tous été pensés pour être sur les voies de passages « quotidiennes » des habitants. En cas d’incapacité « totale » de vous déplacer, vous pouvez vous faire aider par une tierce personne en leur remettant votre badge (aide-ménagère, proches, voisins…).
Nous avons réalisé une phase expérimentale de déploiement des conteneurs collectifs avant d’acter un déploiement plus massif en 2023. Elle a été concluante. Au démarrage, nous avions également des craintes pour les personnes âgées/à mobilité réduite.
Nous nous sommes rapprochés des services d’aide à domicile (ADMR notamment). Nous avons eu la confirmation que l’apport des déchets dans les conteneurs était intégré dans leurs missions.
Et que leur prestation couvrait l’intégralité du territoire de la communauté de communes Forez-Est, sans zone « blanche ».
Les conteneurs installés sont adaptés aux personnes à mobilité réduite. Leur aménagement a été pensé en ce sens. Vous pourrez déposer vos déchets en toute autonomie.
Sachez que toutes les poubelles récupérées sont lavées, remises en stock et réattribuées à d’autres foyers qui sont collectés en porte-à-porte.
Si les poubelles sont en mauvais état, elles sont revendues en vue d’un recyclage pour la fabrication d’autres poubelles.
Collecte des déchets alimentaires
L’expérimentation est une réussite. La collecte sera donc maintenue dans les mêmes conditions. Elle ne sera pas étendue. Elle bénéficie aux habitants des centres-urbains denses de 6 communes : Balbigny, Chazelles-sur-Lyon, Feurs, Montrond-les-Bains, Panissières et Veauche. Plusieurs points d’apport volontaire sont répartis sur ces communes en libre accès. Les emplacements sont consultables sur le site internet de la communauté de communes Forez-Est (www.forez-est.fr).
Les professionnels qui produisent des petites quantités de biodéchets (<5 tonnes/an) et qui sont implantés sur ces 6 communes ou sur l’axe routier des tournées de collecte de ces déchets peuvent obtenir une poubelle dédiée et bénéficier de la collecte.
Un point d’apport volontaire est constitué d’un ou plusieurs « abris-bacs ». A l’intérieur se trouve une poubelle.
Vos déchets alimentaires peuvent être déposés en vrac ou en sacs de type « kraft » via la trappe située au-dessus de l’abri-bac. Elle est en libre accès et peut s’ouvrir manuellement à l’aide de la poignée ou depuis la pédale d’ouverture située en bas.
Pour les usagers concernés par la collecte, la communauté de communes Forez-Est fournit un bioseau par foyer pour aider au stockage et transport des déchets alimentaires jusqu’aux points d’apport.
Tous les points d’apport sont vidés 1 fois par semaine du 1er octobre au 30 avril. Ils sont vidés 2 fois par semaine du 1er mai au 30 septembre pendant la période estivale pour limiter le risque d’odeurs.
Les poubelles individuelles remises aux professionnels sont vidées 1 fois par semaine tout au long de l’année.
Les poubelles situées sur les points d’apport sont lavées après chaque vidage. Idem pour les poubelles individuelles des professionnels. Le camion est équipé d’un système de lavage à haute pression automatique des poubelles. Le chauffeur dispose d’un karcher manuel pour laver les abris-bacs des points d’apport si nécessaire.
Les déchets alimentaires collectés sont acheminés vers des méthaniseurs locaux. Au préalable, un tri mécanique a été opéré pour enlever les erreurs de tri (plastiques, verre…). Les indésirables représentent environ 5% du gisement collecté.
La typologie d’habitat du territoire de la communauté de communes Forez-Est est à dominante rurale. La majorité des usagers dispose d’un jardin. La priorité est donnée au compostage individuel. Pour cela, la collectivité propose plusieurs composteurs individuels à tarif préférentiel.
Pour les habitants qui habitent dans des centres-bourgs de petites communes, qui ne possèdent pas de jardin et qui ne bénéficient pas de collecte, la communauté de communes Forez-Est installe progressivement des sites de compostage collectif. Aujourd’hui, plus de 40 sites sont opérationnels.
Le tri
Tous les emballages/papiers issus de la collecte sélective (porte-à-porte et apport volontaire) sont triés au centre de tri de Firminy. Le site a été réhabilité et modernisé pour être plus performant. Les travaux ont été finalisés en 2023.
Vous pouvez consulter le mémo-tri sur le site internet de la communauté de communes Forez-Est (www.forez-est.fr). Vous pouvez également consulter l’application « guide du tri » développée par Citéo.
En 2023, la communauté de communes Forez-Est a collecté et trié environ 3 500 tonnes d’emballages/papiers. Environ 500 tonnes constituent du refus. Au centre de tri de Firminy, le refus est rechargé en camion et transféré au centre d’enfouissement situé à Roche-la-Molière. L’impact écologique et économique d’une erreur de tri est très important.
Déchèteries / Plateformes
- Lundi : 14h00-17h30
- Du mardi au vendredi : 8h30-12h00 / 14h00-17h30
- Samedi : 8h30-17h30 (journée continue)
A noter que la déchèterie de Panissières est fermée les mardis matin, mercredis matin et jeudis matin)
Les déchèteries sont fermées les jours fériés.
La communauté de communes Forez-Est dispose de 5 déchèteries sur le territoire. Elles sont situées à Chazelles-sur-Lyon, Epercieux-St-Paul, Feurs, Montrond-les-Bains et Panissières.
Oui. Si vous habitez sur le territoire, vous pouvez fréquenter les 5 déchèteries. La déchèterie de Chazelles-sur-Lyon dispose d’un contrôle d’accès par lecture de plaque d’immatriculation. Il est nécessaire de bien vous inscrire au préalable depuis notre site internet (www.forez-est.fr). N’hésitez pas à contacter le service « déchets » si besoin au 04 77 28 29 38.
Les agents des déchèteries peuvent vous demander de présenter un justificatif de domicile de moins de 3 mois pour s’assurer que vous habitez bien sur le territoire.
Il est fortement conseillé d’en posséder un, surtout en cas de premier passage.
En cas d’alerte canicule Orange ou Rouge déclenchée par Météo France, les horaires sont adaptés. Les déchèteries sont ouvertes du mardi au samedi de 7h30 à 13h00. En cas d’alerte canicule orange ou rouge le lundi, les déchèteries sont fermées toute la journée.
Météo France actualise ses données 2 fois par jour sur son site internet (https://vigilance.meteofrance.fr). A 6h du matin et 16h de l’après-midi. La communauté de communes Forez-Est tient compte de la mise à jour de 16h pour définir les horaires des déchèteries du lendemain.
Pour des raisons de santé et de sécurité des usagers et des agents et réduire le risque de malaises. Les déchèteries sont des sites constitués majoritairement d’enrobés et de béton. A titre d’information, en cas de fortes chaleurs, les températures constatées au niveau du quai avoisinent les 55°C.
De nouvelles filières de tri ont été mises en place. Désormais, vous pouvez déposer dans des conteneurs spécifiques :
- Les articles de sport
- Les articles de bricolage thermiques et non-thermiques
- Les articles de jardin
- Les jouets
Aussi, chaque déchèterie est équipée d’un espace de réemploi en vue d’allonger la durée de vie d’un objet. Renseignez-vous auprès des agents de déchèteries. Les objets en état d’usage peuvent être déposés dans un espace dédié en déchèterie et chaque semaine, des ressourceries locales assurent une collecte en vue de les revendre à petit prix.
En se procurant une carte d’accès prépayée auprès de la communauté de communes Forez-Est en se rendant directement au pôle d’Epercieux-Saint-Paul ou par correspondance. Renseignements au 04 77 27 61 81.
Dans la limite de 3m3/passage/jour : Tout venant, gravats, bois, plâtre, déchets verts, ferraille et cartons.
Les déchets dangereux, les pneus ou l’amiante lié des professionnels ne sont pas acceptés. Cette liste n’est pas exhaustive. Un déchet particulier ? N’hésitez pas à contacter le service « déchets » en amont d’un passage en déchèterie au 04 77 27 61 81.
En 2025, la carte prépayée est vendue 220€ TTC. Elle donne un droit d’accès pour 10 passages.
1 case = 1 passage/jour (volume maximal de 3m3)
Une nouvelle filière s’est créée. En tant que professionnel, vous avez la possibilité de déposer gratuitement ces déchets à plusieurs exutoires du territoire. Il existe plusieurs points de dépôts à proximité : https://oca-batiment.org/reseau-points-de-collecte
Deux avantages pour les professionnels :
- Dépôt gratuit. Pas besoin de se procurer une carte prépayée auprès de la communauté de communes Forez-Est
- Dépôt facilité. Pas de quai et de muret. Le dépôt s’effectue au sol
Oui. La communauté de communes Forez-Est dispose de 3 plateformes de déchets verts. Elles sont situées à Chazelles-sur-Lyon, Epercieux-St-Paul et Panissières. L’accès est autorisé mais règlementé.
Oui. Il faut se munir de la même carte d’accès prépayée que pour les déchèteries. Pour chaque passage en plateforme, l’agent de déchèterie cochera une seule case sans contrainte de volume.
Par une convention signée avec Saint-Etienne Métropole, les particuliers résidant sur la commune de Veauche ont accès à la déchèterie d’Andrézieux-Bouthéon. Les particuliers résidant sur la commune d’Aveizieux ont accès à la déchèterie de Saint-Héand. Les particuliers résidant sur les communes d’Aveizieux, Bellegarde-en-Forez, Cuzieu, Rivas et Veauche ont accès à la déchèterie de Saint-Galmier.
Les professionnels et services techniques communaux n’ont pas accès aux déchèteries d’Andrézieux-Bouthéon, Saint-Galmier et Saint-Héand.
Sont autorisés à accéder à la déchèterie de Chazelles-sur-Lyon (par convention signée avec la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais ) :
Les particuliers, professionnels et services techniques de 14 communes membres de la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais : Aveize, Chevrières, Châtelus, Grammond, Maringes, Saint-Denis-sur-Coise, Viricelles, Virigneux, Meys, Grézieu-le-Marché, Pomeys, Sainte-Foy-l’Argentière, Saint-Symphorien-sur-Coise et Haute Rivoire.
Sans limitation de volume pour les particuliers.
Les professionnels et services techniques de ces 14 communes doivent posséder la carte d’accès aux déchèteries payante délivrée par la communauté de communes Forez-Est.
Les usagers de la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais représentent environ 45% de la fréquentation totale. La Communauté de Communes des Monts du Lyonnais contribue aux frais de fonctionnement au prorata de la fréquentation.
Les usagers de Loire Forez Agglomération peuvent fréquenter la déchèterie de Montrond-les-Bains. Ils représentent environ 15% de la fréquentation totale sur cette déchèterie. Des usagers qui proviennent majoritairement des communes d’Unias, Boisset-lès-Montrond, Magneux-Haute-Rive et Chalain-le-Comtal.
Loire Forez Agglomération contribue aux frais de fonctionnement de la déchèterie au prorata de la fréquentation.
Non. Les déchets verts et plus spécifiquement les tontes de pelouse sont toujours acceptées en déchèteries. Néanmoins, il s’agit de déchets qui peuvent facilement être traités à la source dans son jardin. Il s’agit même d’une ressource. Pour les tontes, pensez au mulching. Pour les tailles, pensez au broyage. La communauté de communes Forez-Est prend en charge financièrement une ½ journée de location d’un broyeur par foyer et par an dans la limite de l’enveloppe budgétaire allouée. Une convention a été signée avec un loueur de matériel à Civens (Feurs Motoculture).
La communauté de communes Forez-Est possède 2 gros broyeurs. Des campagnes collectives de broyage sont organisées directement dans certaines communes. Renseignez-vous auprès du service « déchets de la communauté de communes Forez-Est au 04 77 27 61 81.
Fiscalité et Tarifs
Depuis le 1er janvier 2023, le service de gestion et valorisation des déchets est financé principalement par la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères.
Les usagers propriétaires reçoivent une facture dédiée. Le montant de la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères varie selon le niveau de service rendu.
La communauté de communes Forez-Est dispose d’un budget annexe dédié pour la gestion et la valorisation des déchets. Il doit être équilibré en dépenses et en recettes sans faire de bénéfice.
Le service ne se résume pas à la collecte des ordures ménagères. Il comprend :
- La collecte, le transport et le traitement des ordures ménagères
- La collecte, le transport et le tri des emballages/papiers en mélange
- La collecte, le transport et le recyclage du verre
- La collecte et le traitement des biodéchets
- La gestion des déchèteries (location bennes, tassage des déchets, transports et traitement)
- La gestion des contenants
- Les actions de prévention et de réduction des déchets
- Le personnel
- Les frais divers (communication, études, maintenance des équipements, carburant, investissements…)
Ci-dessous, voici la répartition des dépenses du service :
Oui. La grille tarifaire va évoluer après 2 années de retour d’expérience. La tranche 1-2 personne(s) va être décomposée. Le tarif ne sera plus identique. Il y aura un tarif spécifique pour les foyers d’une personne et un tarif spécifique pour les foyers de 2 personnes.
Les tarifs de la REOM pour les particuliers et les professionnels sont votés annuellement. En fin d’année 2024, les élus voteront les tarifs de la REOM pour l’année 2025. La grille des tarifs en vigueur est consultable sur le site internet de la communauté de communes Forez-Est.
En se basant sur les chiffres de la dernière année consolidée, celle de 2023. Voir le graphe ci-dessous.
Sans les aides et la revente des matières recyclables, la gestion du tri serait plus couteuse que celle des ordures ménagères (à l’€/tonne). En effet, les moyens de collecte déployés sont similaires à ceux des ordures ménagères pour un poids ramassé moins élevé. Ajoutées au coût du tri à Firminy, les dépenses d’exploitation sont importantes.
Mais rassurez-vous ! Le tri permet de maitriser les coûts et limiter les hausses malheureusement nécessaires pour équilibrer le budget. En effet, sans les aides obtenues et la revente des matières recyclables, les REOM appliquées aux usagers seraient encore plus élevées (environ +20%).
Oui, la communauté de communes Forez-Est revend la matière recyclable. Elle bénéficie aussi de soutiens financiers pour ses performances de tri. Rassurez-vous, les recettes sont bien injectées dans le budget annexe dédié aux déchets pour trouver l’équilibre.
Sachez tout de même que le marché de revente des matériaux est instable. C’est un marché mondial et incertain. Globalement, face à la quantité de plus en plus importante de matière recyclée sur ce marché, les prix d’achat baissent et les recettes sont moins importantes.
Auparavant, la communauté de communes Forez-Est percevait environ 1,6 millions de recettes par an. Désormais, depuis 2 ans, nous percevons environ 1,2 millions de recettes par an. Une baisse de 400 000€ par an qui doit être compensée par les redevances appliquée aux usagers.
Entre 2019 et 2024, le coût de gestion des déchèteries est relativement stable. Néanmoins, il explose en 2025. Le coût est décomposé en 3 parties :
- Les coûts du bas de quai (location bennes, tassage des déchets, transports et traitement des déchets)
- Les coûts de gestion des déchets dangereux
- Les coûts de gestion des plateformes de déchets verts
Voici les données comparatives des coûts aidés pour l’année 2022. Le coût aidé correspond à l’ensemble des charges (structure, collectes, transports, traitements, taxes…) moins les produits industriels (revente matières, soutiens des éco-organismes, aides publiques…). Ce coût reflète la charge restante à financer par la collectivité, donc les usagers via la REOM. Le coût aidé pour la communauté de communes Forez-Est en 2022 est 92,6€ HT/habitant.
- Coût aidé national 2022 : 108€ HT/hab
- Coût aidé région AURA 2022 : 109,5€ HT/hab
- Coût aidé région AURA (collectivités mixte-rurales similaires communauté de communes Forez-Est) : 98,4€ HT/hab
La méthode de calcul est similaire pour toutes les collectivités (méthode compta-coût développée par l’ADEME). Il s’agit d’une comptabilité analytique.
D’année en année, les coûts augmentent pour l’ensemble des collectivités en charge de la gestion des déchets ménagers. Celles de la Loire ne sont pas épargnées.
La Taxe Générale sur les Activités Polluantes s’applique depuis le 1er janvier 2000. Elle a été instituée par la loi finances de 1999. L’augmentation de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes est devenue exponentielle à partir de 2021. La pression de l’Etat est de plus en plus forte pour inciter les collectivités à réduire de manière significative l’enfouissement ou l’incinération des déchets.
Ci-dessous le tableau d’évolution de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (en € HT/tonne de déchets enfouis à Roche-la-Molière) :
Environ 30 centimes par habitant et par jour.
A titre de comparaison, un forfait téléphone est d’environ 50 centimes par habitant et par jour.
La gestion des déchets est un service indispensable même si l’on admet plus difficilement le fait de payer pour quelque chose « qui ne nous apporte rien » (en opposition de l’eau ou l’électricité). On parle de déchets. Des objets consommés, périmés…
Nous payons de l’eau, de l’électricité. De l’énergie, des fluides à consommer.
Pourtant, quand un ramassage de déchets n’est pas assuré, on se retrouve rapidement embêté ! Lors de la dernière crise du Covid 19, une prise de conscience sur l’importance du service s’est révélée !
Toutes les mesures d’optimisation mises en œuvre en 2025 permettent de limiter la hausse des coûts des prestations. Sans ces mesures, l’augmentation serait encore plus forte.
Nous avons tendance à résumer le service rendu à la collecte des ordures ménagères uniquement. La collecte ne représente qu’environ 20% des dépenses du service.
Effectivement, il y a une réduction de fréquence de vidage des ordures ménagères pour certains usagers. Mais ils bénéficient en contrepartie de nouveaux services avec la collecte spécifique des biodéchets ou l’implantation de sites de compostage collectif.
Depuis 2023, tous les emballages ménagers se trient grâce à la modernisation du centre de tri de Firminy. La Communauté de communes Forez-Est prend en charge environ 10% du montant total de l’investissement total (environ 30 millions d’euros).
Divers
Il est préférable de déposer vos déchets vers le bon contenant et la filière adaptée. Certes les tarifs augmentent, mais le risque financier d’un dépôt sauvage est plus important. Déposer, abandonner, jeter ou déverser tout type de déchets sur la voie publique est puni d’une amende forfaitaire. Jusqu’à 1500€ l’infraction constatée.
En cas d’oubli, il faut contacter le service déchets au 04 77 28 29 38. La communauté de communes Forez-Est peut imposer un rattrapage si le prestataire est fautif. Le prestataire n’a aucun intérêt à oublier de vider le contenu d’une poubelle. Il doit détourner les camions d’autres tournées. Ce qui pénalise l’entreprise. Sachez que les camions sont équipés de balises gps. Nos services peuvent vérifier le tracé du véhicule et les heures de passage.
Le prestataire vide environ 1 600 000 poubelles par an sur le territoire de la communauté de communes Forez-Est. En moyenne, il est constaté 1000 réclamations par an pour des oublis de ramassage ou contenants mal vidés. A chaque fois, des rattrapages ont été reprogrammés (même si pour certaines réclamations, quelques doutes sur la réelle présentation de la poubelle à la collecte par l’usager…).
Soit 0,06% d’erreur. Ou 1 poubelle oubliée sur 1600 vidées. C’est assez faible.
Depuis 2017 et la création de la communauté de communes Forez-Est, les filières de tri se sont développées. Malgré cela, les 2/3 du contenu de la poubelle d’ordures ménagères (109 kg/hab/an sur 169 kg en 2023) pourraient être détournées vers une solution de tri proposée par la collectivité. En 2023, cela représente plus de 7 000 tonnes de déchets enfouis « à tort » sur le site de la SATROD à Roche-la-Molière. Partant de ce constat, un tri efficace par chacun permettrait de ne jeter qu’une petite quantité de déchets, et de préserver, chaque jour, de précieuses ressources.
Il reste une part très importante de biodéchets compostables et d’emballages/papiers recyclables dans la poubelle d’ordures ménagères.