Musées

Fort d’un patrimoine riche et unique lié à l’industrie textile, le territoire de Forez-Est regorge de musées qui détiennent les techniques de fabrication traditionnelles liés aux anciennes activités de tissage et de soierie. Partez à la découverte de ces différents sites historiques qui mettent en valeur l’héritage de ces savoir-faire ancestraux. L’histoire du territoire n’aura plus de secret(s) pour vous !

Musée du Tissage et de la Soierie

Au coeur d’un pays où le tissage haut de gamme est encore bien vivant, voyagez dans le temps aux côtés des tisseurs bénévoles. Au fils de la visite, des métiers à tisser des années 1800 à nos jours fonctionnent sous vos yeux et dévoilent pour vous tous les secrets de fabrication des tissus d’exception.

Une visite authentique et vivante

Les tisseurs bénévoles vous feront découvrir avec un immense plaisir toutes les étapes de la création d’une étoffe de soie, du dévidage du fil au tissage en passant par la perforation des cartons Jacquard.
Afin de mieux s’évader dans ce monde qui se partage entre art et industrie toutes les visites du musée sont guidées.

Musée du Tissage et de la Soierie
Espace Pierre Berchoux
125, place Vaucanson
42510 Bussières
Tél. : 04 77 27 33 95
Courriel : info@museedutissage.com

Horaires d’ouverture :

  • Avril à Octobre tous les samedi et dimanche de 15h à 18h​
  • Juillet et Août Tous les jours (sauf le lundi) de 15h à 18h

Visites uniquement guidées : départs à 15h et à 16h30


Atelier-Musée du Chapeau

L’Atelier-Musée du Chapeau vous accueille sur le site de La Chapellerie à Chazelles-sur-Lyon. Venez découvrir le dernier grand témoin de l’activité chapelière, restauré dans l’esprit de l’usine et tourné vers la création contemporaine.

Le Musée du Chapeau, devenu depuis Atelier-Musée, ouvre ses portes en 1983. Sa création a suivi l’époque de déclin de la mono-industrie locale de plusieurs siècles de la chapellerie. Il s’attache à la conservation de la mémoire chapelière et à la sauvegarde active des savoir-faire. En 2013, il déménage sur le site de la Chapellerie, anciennement l’usine « Fléchet ». Dès lors, il est labellisé « Musée de France».

Une muséographie repensée

L’exposition permanente est organisée selon un parcours de visite avec notamment l’histoire de la chapellerie à Chazelles-sur-Lyon et du chapeau de feutre, les techniques et la représentation du chapeau dans notre société. Vous suivrez les étapes de la fabrication du chapeau à partir du poil de lapin avec machines en fonctionnement et démonstrations de mise en forme d’un chapeau et découvrirez les différents métiers associés : modiste, formier, plumassier, chapelier détaillant, doreur.

La galerie mode vous permettra d’explorer les chapeaux dans l’histoire depuis le Moyen-Age jusqu’aux créations de haute-couture : plus de 400 couvre-chefs exposés dont les modèles de Jean Paul Gaultier, Yves Saint Laurent, Pierre Cardin, Paco Rabanne, Hermès,… et vous pourrez même vous chapeauter et emporter une photo souvenir !

Un centre de ressources « mode et chapeau » unique en France

Un centre de ressources en mode, chapellerie, chapeau et métiers d’art autour de l’accessoire, à l’usage des professionnels (modistes, haute couture, stylistes) permet de capitaliser les ressources documentaires existantes sur ces thématiques et de les faire partager, en particulier aux étudiants et professionnels. Il se trouve dans le splendide show room de la maison Fléchet, crée par l’artiste stéphanois Auguste Bossu dans le style Art Déco aux larges baies vitrées.

Atelier-Musée du Chapeau
La Chapellerie
31 rue Martouret
42140 Chazelles-sur-Lyon
Tél. : 04 77 94 23 29
Courriel : contact@museeduchapeau.com

Horaires d’ouverture :

  • Toute l’année (hors juillet-août) :
    Du mardi au dimanche, de 14h00 à 18h00
  • En Juillet et Août :
    Du lundi au dimanche, de 14h00 à 18h30
  • Fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre

« Terre de Tisseurs, terre d’excellence »

Programme de développement touristique «Terre de Tisseurs» se donne pour objectif de valoriser le patrimoine et l’activité textile du secteur géographique nommé « les Montagnes du Matin » qui se situe au nord-est du territoire de la Communauté de Communes de Forez-Est.

C’est un outil collaboratif entre les entreprises textiles du territoire, les musées textiles (Musée du Tissage et de la Soierie de Bussières et Musée de la Cravate et du Textile de Panissières), l’Office de tourisme Forez-Est et la Communauté de Communes de Forez-Est. La Communauté de Communes de Forez-Est et les musées textiles en assurent la coordination.

Un guide de balades et des panneaux stylisés permettent aux visiteurs de suivre les chemins balisés à la découverte de ce territoire des terres de tisseurs.

Plusieurs animations sont proposées par les trois musées du territoire et l’Office de tourisme Forez-Est autour de la thématique textile :
– Les « 48h de la création textile » en novembre
– Les Rencontres internationales du chapeau
– Différentes visites d’entreprises, un volet d’actions pédagogiques, etc.

Retrouvez l’ensemble de ces évènements dans l’agenda des manifestations trimestriel édité par l’Office de tourisme ou sur ce lien : Agenda trimestriel des sorties sur Forez-Est.


Musée de la cravate et du textile

Le musée de la cravate et du textile est installé à Panissières dans l’ancienne Manufacture Loire-Piquet bâtie au 19e siècle. Il présente l’histoire textile d’hier et d’aujourd’hui dans les Montagnes du Matin.

La municipalité porte actuellement un projet de tiers-lieu culturel sur ce site historique.
Actuellement fermé, le musée réouvrira ses portes fin 2026.