Les énergies renouvelables

Energie solaire

Le photovoltaïque : un générateur transforme le rayonnement solaire en électricité. Elle peut être revendue au distributeur d’électricité ou autoconsommée.

Le solaire thermique : l’énergie thermique du rayonnement solaire est utilisée dans le but d’échauffer un fluide (liquide ou gaz). L’énergie reçue par le fluide est généralement utilisée directement pour produire de l’eau chaude sanitaire ou du chauffage.

La production actuelle sur le territoire de Forez-Est

  • Energie électrique (photovoltaïque) : 13.65 Gwh
  • Energie solaire thermique : 2.4 Gwh

L’énergie solaire peut être produite sur différents supports :

  • Installation au sol
  • Installation sur bâtiments : agricoles, industriels, tertiaires publics ou privés, logements, etc.
  • Installation sur ombrières

Le potentiel de production solaire

L’irradiation moyenne dans la Loire est plutôt favorable.

Les Etablissements Publics de Coopération intercommunale de la Loire se sont groupés pour disposer d’un « cadastre solaire » porté par le Syndicat intercommunal d’énergie de la Loire (SIEL-TE Loire). Les toitures de tous les bâtiments du territoire ont été analysées.

Les particuliers peuvent simuler un projet d’installation solaire sur leur toiture, en termes de m² installés, de kWh produits et de retour sur investissement.

Les communes, souhaitant porter un projet, sont invitées à se rapprocher de la Direction Développement Durable pour un accompagnement technique voire financier dans le cas d’ombrières photovoltaïques. La CC Forez-Est dispose de données précises sur le potentiel de solarisation de chaque toiture publique.

Les entreprises sont également accompagnées par la CC Forez-Est qui propose un appui technique et une mise en relation avec des partenaires de confiance.

Méthanisation

La méthanisationest une technologie basée sur la dégradation par des micro-organismes de la matière organique, en conditions contrôlées et en l’absence d’oxygène.

Cette dégradation donne un produit humide, riche en matière organique partiellement stabilisée, appelé digestat, ainsi que du biogaz, composé d’environ 50 à 70 % de méthane.

Différents intrants peuvent être utilisés :

  • Effluents agricoles : lisier ou fumier
  • Biomasse : cultures dédiées ou résidus de cultures, déchets verts
  • Biodéchets des particuliers, des métiers de bouche, de la restauration
  • Déchets de l’industrie agroalimentaire
  • Boues de stations d’épuration

Différentes valorisations énergétiques

Le biogaz produit par le processus de méthanisation peut être :

  • Utilisé comme carburant (GNV)
  • Injecté dans le réseau de gaz de ville si réseau à proximité
  • Brûlé en cogénération : production d’électricité + production de chaleur
Unité de méthanisation

La production actuelle sur le territoire de Forez-Est

Il existe actuellement deux unités de méthanisation sur le territoire de Forez-Est :

  • Unité Métha Sermage à Saint-Cyr-les-Vignes. Puissance 80 kW.

Il s’agit de la Ferme des Délices, qui élève des vaches laitières et produit des glaces à la ferme.

  • Unité SAS Delorme Développement à Chambéon. Puissance 135 kW. Il s’agit d’un élevage de 550 vaches.

Ces 2 installations fonctionnent toutes les deux en cogénération. Elles produisent un total de 1,64 GWh en valorisation électrique et 1,94 GWh en valorisation thermique.

Le potentiel de méthanisation

Sur le territoire de Forez-Est, grâce aux nombreuses exploitations agricoles et notamment aux déjections d’élevage, le potentiel d’intrants mobilisable est important.

Dans ce cadre-là, la CC Forez-Est propose un appui technique et une mise en relation des porteurs de projet avec les partenaires.

Bois énergie

La ressource bois est généralement utilisée pour produire de la chaleur plutôt que de l’électricité. C’est le cas sur le territoire de Forez-Est puisque les chaufferies sont destinées à la production d’énergie thermique.

Le combustible utilisé peut être du bois déchiqueté (plaquettes) ou des granulés de bois.

L’énergie bois est une énergie efficace (rendement de 85%) et neutre en émission de carbone.

Ressource locale et production

Le périmètre de Forez-Est compte près de 10 000 ha de forêt, essentiellement privée (96%), répartis entre 57% de feuillus, 17% de résineux et 26% de mélanges ou de végétation arbustive.

Au total, la production annuelle représente 115,7 GWh pour l’ensemble des 14 chaufferies du territoire.

Chaufferies Bois et réseau de chaleur

Mise en service en juin 2009, la chaufferie bois de Montrond-les-Bains est la seule du territoire de Forez-Est qui fonctionne avec un réseau de chaleur. Il permet notamment le raccordement de la crèche dont la consommation s’élevait à 72 MWh en 2024.

Sur le territoire de Forez-Est, il existe également une chaufferie bois à Chazelles-sur-Lyon qui alimente la Chapellerie ainsi qu’une chaufferie granulés à Saint-Marcel-de-Félines qui alimente la crèche et la mairie.

Géothermie

La géothermie utilise la chaleur naturelle du sous-sol pour produire de la chaleur ou de l’électricité.

Le principe général est d’envoyer un fluide qui circule dans le sous-sol pour le faire chauffer, puis de le ramener en surface pour utiliser cette chaleur.

Selon la température atteinte par ce fluide (dépendant directement de la profondeur de l’installation), la technique sera qualifiée de géothermie de « haute-énergie » (plus de 150°C), « moyenne énergie » (90 à 150°C), « basse énergie » (30 à 90°C) et « très basse énergie » (moins de 30°C).

Potentiel sur le territoire de Forez-Est

De façon générale, le département de la Loire ne présente pas un potentiel spécifique de développement de la géothermie.

Sur le périmètre de Forez-Est, il peut essentiellement être orienté vers le déploiement de pompes à chaleur utilisant la géothermie très basse température (chauffage et rafraîchissement de locaux, avec pompe à chaleur).

Energie éolienne

Les éoliennes sont des dispositifs qui convertissent la force du vent en électricité, généralement sans stockage. Les éoliennes couramment installées aujourd’hui font entre 2 et 3 mégawatts (MW). L’énergie éolienne n’est pas uniquement valorisable par des grands mâts mais peut également fonctionner à de plus petites échelles. Le petit éolien correspond à des machines de puissance inférieure à 36kW.

Aujourd’hui, aucune éolienne sur grand mât n’est installée sur le territoire de Forez-Est.

Le potentiel éolien 

Un projet éolien doit répondre à un certain nombre de contraintes imposées par la loi : distance aux routes (150 m), aux lignes électriques (150 m), contraintes aéronautiques et radars, distance aux habitations (500 m).

La CC Forez-Est, missionnée pour gérer des zones Natura 2000 pour la protection des chiroptères, est particulièrement attentive à la prise en compte des enjeux environnementaux.

Energie hydraulique

Le territoire de Forez-Est est encadré par deux imposants barrages hydrauliques sur la Loire : Grangent en amont et Villerest en aval. Le potentiel sur Forez-Est est en revanche très faible.

Construit en 1968 pour fournir de l’eau potable, le barrage de Feurs n’assure plus ce rôle. Cette eau provient maintenant du barrage de Grangent via le canal du Forez. Le barrage de Feurs sert donc de réserve pour l’irrigation agricole. Il s’agit d’une centrale micro-hydraulique de 900kW, pour une production d’environ 4 GWh/an. Le projet est porté par la filiale d’EDF.