Vous n’êtes pas encore raccordé ? Pensez à anticiper !

La fin de l’ADSL, fermeture du réseau cuivre… Qu’est-ce que ça veut dire ?

Le réseau cuivre est le réseau de télécommunication historique en France détenu par Orange (ex France Télécom). Ce réseau vous a fourni, depuis sa création, le téléphone fixe, l’internet (ADSL, SDSL, VDSL) et la télévision, via des câbles en cuivre quel que soit votre opérateur commercial (Orange, Free, Bouygues Telecom, SFR…).

Mais il va progressivement disparaître, au profit de la fibre optique, une technologie plus moderne, plus rapide et plus puissante.

Pourquoi ?

Dans le cadre de la modernisation des réseaux, Orange a annoncé fin 2019 sa volonté de fermer techniquement et progressivement son réseau cuivre entre 2023 et 2030.
Même s’il a été très utile pendant des décennies, le réseau cuivre est plus sensible aux aléas de la météo, à l’humidité et est plus énergivore que la fibre optique.

Par ailleurs, à l’heure où Internet a une place prédominante dans la vie quotidienne, le réseau cuivre atteint ses limites et ne peut plus suivre la demande grandissante d’usages … Particulièrement après la crise COVID, alors que le télétravail se développe, une connexion internet rapide est devenue indispensable et c’est ce qu’offre la fibre.

Comment et quand ?

La fermeture du réseau cuivre va se faire progressivement par zone géographique identifiée tous les ans. Dans ce cadre, les opérateurs commerciaux vont proposer à leurs clients d’être accompagnés dans le changement vers la fibre optique ou une solution alternative. À partir de 2026, plus aucun opérateur ne pourra proposer à ses clients une offre de connexion XDSL (ADSL, SDSL, VDSL) ou un abonnement téléphonique utilisant le réseau cuivre. En 2030, les offres sur technologie cuivre n’existeront plus en France.

Suis-je concerné sur ma commune ?

Vous pouvez le savoir de différentes manières. Tout d’abord, observez votre habitation : vos équipements (téléphone, box internet) sont-ils branchés via un boîtier blanc, que l’on appelle la « prise PTO » (point terminaison optique) ou via une prise téléphonique en forme de T ?
Si vous avez le boîtier blanc, alors vous avez la fibre, s’il s’agit d’une prise en T, vous êtes raccordés au réseau cuivre.
Également, si votre contrat ou vos factures n’indiquent pas que vous êtes abonné à la fibre, alors vous disposez d’une offre sur le réseau cuivre.
Enfin, si vous ne vous souvenez pas avoir reçu un technicien de votre opérateur pour effectuer les nouveaux raccordements, alors vous êtes sans doute dépendant du réseau cuivre.

Qu’est-ce que cela signifie pour moi ?

Sur les 42 communes de la Communauté de Communes Forez-Est, 35 sont concernées par la fermeture commerciale du cuivre à fin janvier 2025 puis 4 autres l’année suivante et les 3 dernières ultérieurement.

Il s’agit donc, dès aujourd’hui, d’anticiper votre passage à la fibre optique si vous souhaitez 

Le dispositif de pré-raccordement permet de raccorder gratuitement tous les logements existants (valable pour tous les bâtiments recensés entre 2013 et 2018), jusqu’au 31 décembre 2025.