Depuis décembre 2025, des élèves du territoire de Forez-Est participent à des animations pédagogiques autour du fleuve Loire et de sa biodiversité. Ces ateliers ont pour objectif de leur faire découvrir le fonctionnement hydromorphologique du fleuve et d’éveiller leur curiosité sur la richesse de ses écosystèmes.
Au total, 15 classes, soit plus de 350 élèves, ont déjà bénéficié d’une demi-journée d’animation théorique en classe. Au printemps, ces mêmes élèves auront l’occasion de se rendre sur les bords de la Loire pour observer sur le terrain les notions étudiées.
Ces animations sont proposées par la Communauté de Communes Forez-Est dans le cadre du programme LIFE Loire en Forez, piloté par le Département de la Loire. Elles sont animées par la Fédération de Pêche de la Loire et la Ligue de l’enseignement de la Loire, partenaires engagés dans la sensibilisation à l’environnement et à la biodiversité.
Une belle initiative pour transmettre aux jeunes générations les connaissances autour de ce fleuve emblématique, la Loire, qui traverse notre territoire.
