La mise en place d’un Contrat Local de Santé a été impulsée en 2023 et validée par le conseil communautaire. Il répond aux enjeux du projet de territoire de la CC Forez-Est, adopté en 2019. Il a pour but de favoriser l’interconnaissance des acteurs et de créer une dynamique territoriale autour de la santé (Information, prévention, sensibilisation).
Il a été validé, présidé et soutenu financièrement par l’Agence Régionale de Santé et répond aux objectifs figurant dans le projet régional de santé Auvergne Rhône Alpes. Il est pluriannuel a été signé pour une durée de 5 ans : 2024/2029.
« Le contrat local de santé est un outil porté conjointement par l’Agence Régionale de Santé et une collectivité territoriale pour réduire les inégalités territoriales et sociales de santé. Il est l’expression des dynamiques locales partagées entre acteurs et partenaires sur le terrain pour mettre en œuvre des actions, au plus près des populations. »
Il vient en soutien aux différentes compétences communautaires : transport, habitat, environnement, développement économique et emploi, gestion de la piscine, crèches. En effet, celles-ci permettent déjà d’agir en faveur de la santé des habitants et de façon adaptée aux spécificités du territoire.
C’est ainsi que cinq axes de travail ont été définis :
- Bien vieillir
- Favoriser l’accès aux soins des plus vulnérables
- Promotion et éducation à la santé des jeunes publics
- Santé mentale
- Santé Environnement
Le Contrat Local de Santé de Forez Est a été signé le mercredi 9 octobre 2024, à Feurs, à l’occasion du forum de la santé, organisé par la communauté de communes Forez-Est.
Il est l’aboutissement d’un peu plus d’un an de travail partenarial avec nos différents signataires et le début du déploiement de notre plan d’actions 2024/2029.
- Nos signataires :
- L’Agence Régionale de Santé
- Le Centre Hospitalier du Forez
- La Caisse Primaire d’Assurance Maladie
- La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé de Forez-Est
- La Mutuelle Sociale Agricole
- La Sous-Préfecture