A- A A+
 

Musée du Chapeau

L'Atelier-Musée du Chapeau vous accueille sur le site de La Chapellerie à Chazelles-sur-Lyon. Venez découvrir le dernier grand témoin de l'activité chapelière, restauré dans l'esprit de l'usine et tourné vers la création.

 

Horaires des visites :

Toute l'année
mardi au samedi : 14h00 à 18h00
dimanche et jours fériés : 14h30 à 19h00

Juillet et Août
lundi au samedi : 11h00 à 18h30
dimanche et jours fériés : 11h00 à 19h00

Fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre

 

CCFE Chapellerie 


Contact :

Atelier-Musée du Chapeau
La Chapellerie
31 rue Martouret
42140 Chazelles-sur-Lyon
Tél. : 04 77 94 23 29
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

>> Site Internet de l'Atelier-Musée du Chapeau

 

Le Musée du Chapeau, devenu depuis Atelier-Musée, ouvre ses portes en 1983. Sa création a suivi l’époque de déclin de la mono-industrie locale multiséculaire de la chapellerie. Il s’attache à la conservation de la mémoire chapelière et à la sauvegarde active des savoir-faire. En 2013, il déménage sur le site de la Chapellerie, anciennement l'usine "Fléchet". Il est labellisé « Musée de France».

Une muséographie repensée

Le nouvel espace présente une collection renouvelée, élargie et mieux valorisée, dans une muséographie originale, vivante où tout fait sens : un dialogue permanent entre le bâtiment et l'objet chapeau.

L'exposition permanente est organisée selon un parcours de visite avec notamment l'histoire de la chapellerie à Chazelles-sur-Lyon et du chapeau de feutre, les techniques et la représentation du chapeau dans notre société. Vous suivrez les étapes de la fabrication du chapeau à partir du poil de lapin avec machines en fonctionnement et démonstrations de mise en forme d'un chapeau et découvrirez les différents métiers associés : modiste, formier, plumassier, chapelier détaillant, doreur.

La galerie mode vous permettra d'explorer les chapeaux dans l'histoire depuis le Moyen-Age jusqu'aux créations de haute-couture : plus de 400 couvre-chefs exposés dont les modèles de Jean Paul Gaultier, Yves Saint Laurent, Pierre Cardin, Paco Rabanne, Hermès,... et vous pourrez même vous chapeauter et emporter une photo souvenir !

CCFE Chapeau 1

 

CCFE Chapeau 2

Un centre de formation à vocation internationale

L'Atelier-Musée propose déjà une vingtaine de formations par an autour des savoir-faire chapeliers.

Un lieu spécifique pour :
    • pérenniser les stages actuels pour le public professionnel et amateur,
    • développer les enseignements et accroître ainsi l'audience du centre de formation,
    • mettre en place des sessions plus longues (7 à 8 semaines) et proposer des validations d'acquis d'expériences, reconnues par un diplôme,
    • proposer un catalogue d'une quarantaine de formations chaque année.

 

Un centre de ressources "mode et chapeau" unique en France

Un centre de ressources en mode, chapellerie, chapeau et métiers d'art autour de l'accessoire, à l'usage des professionnels (modistes, haute couture, stylistes) permet de capitaliser les ressources documentaires existantes sur ces thématiques et de les faire partager, en particulier aux étudiants et professionnels. Il se trouve dans le splendide show room de la maison Fléchet, crée par l'artiste stéphanois Auguste Bossu dans le style Art Déco aux larges baies vitrées.

Le calendrier

A la une

  • 1

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de témoins de connexion, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité