A- A A+
 

Aérodrome

L'Air-Club du Forez est l'association qui a pour objet de promouvoir et organiser la pratique de l'aviation, et de gérer l'infrastructure de l'aérodrome de Feurs-Chambéon.

 

L’Air Club du Forez a été créé le 21 juillet 1950 par quelques passionnés dont les noms fleurent bon le patrimoine forézien : Dr François EYRAUD, chirurgien, Maurice ROUSSON, industriel, Jean PUPAT, agriculteur, Jean CITERNE, huissier, Adrien ROUCHOUSE, mécanicien. Son statut est sous le régime de la Loi de 1901 relative aux associations ; son objet est de promouvoir, faciliter et organiser la pratique de l'aviation et des différentes activités s'y rattachant.

Le 30 mars 1953, l’aérodrome de Feurs Chambéon, terrain militaire, a été ouvert à la Circulation Aérienne Publique, ce qui sous entend un certain nombre de contraintes logistiques et administratives.

 

Contact :

Air-Club Du Forez
6 chemin du Camp d'Aviation
Lieu-dit Les Reynauds
42110 Chambéon
Tél. : 04 77 27 81 25
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

>> Site internet Air-Club du Forez

Le 11 juillet 2007, à la suite du transfert de propriété intervenu entre le Ministère des Armées et la Communauté de Communes de Feurs en Forez, l’Air Club du Forez a reçu une délégation de gestion des tâches d’exploitation techniques et logistiques, surveillance et entretien des aires de manœuvre, accueil des avions de passage, signalisation, entretien des bâtiments, etc.


L’Air Club du Forez est aujourd’hui fort de 105 membres qui se partagent entre le vol avion et le vol Ultra Léger Motorisé (ULM). Un certain nombre est en formation pour passer le brevet de pilote avion ou pilote ULM : les contraintes sont moins lourdes pour le brevet ULM que pour le brevet pilote privé avion.
Beaucoup de propriétaires d’appareils sont basés sur la plateforme avec leurs propres aéronefs.

Pour passer ces brevets avion ou ULM, se perfectionner : vol de nuit, découvrir d’autres horizons : voltige, montagne, l’Air Club du Forez met à la disposition de ses membres 3 instructeurs qualifiés : 2 bénévoles et un instructeur professionnel.

07


Une grande part de l’activité des instructeurs est consacrée à l’enseignement des Brevets d’Initiation Aéronautique (BIA). Cet examen permet à des jeunes élèves de passer les différentes étapes de la formation avec des subventions s’ils ont l’âge requis. Il faut savoir que le brevet de pilote peut être passé dès l’âge de 16 ans. Mais le BIA n’ouvre pas seulement les portes de la carrière de pilote : il existe plus de 250 métiers ayant trait à l’aéronautique dont les portes  s’ouvrent plus facilement aux titulaires d’un BIA. Cette année 2018, nous prévoyons d’emmener nos élèves au Musée de l’Air au Bourget lors de la journée des métiers aéronautiques.


En dehors de cet aspect de formation, l’ACF ouvre régulièrement ses portes pour accueillir des personnes handicapées qui viennent découvrir la 3° dimension, eux qui sont si souvent enfermés dans leurs handicaps qui leur coupent les ailes... De grandes et belles manifestations ont lieu, par exemple la journée des ailes du Petit Prince et plus récemment l’opération Rêves de Gosse en 2015 qui a permis l’envol de 200 enfants après une année de préparation autour d’un projet commun.


De même, notre environnement nous permet d’accueillir des manifestions de différentes nature, concentration de voitures anciennes, journée Europa Donna sur le cancer du sein avec ascensions en montgolfière, championnat de France ULM, etc.

Vous avez envie d’en savoir davantage,
vous avez envie de découvrir la 3° dimension,
vous voulez savoir pourquoi un avion vole,
vous voulez savoir pourquoi un avion ne tombe pas même si le moteur est éteint,
vous rêvez de survoler votre lieu de vie ou la Plaine du Forez,
Venez pousser les portes de notre Air Club, vous en apprendrez bien davantage et qui sait : vous serez peut être alors contaminés par un virus contre lequel il n’y a pas de vaccin !

06

Le calendrier

A la une

  • 1

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de témoins de connexion, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité