A- A A+
 

Musée de la Cravate et du Textile

Le Musée de la Cravate et du Textile vous accueille sur le site de l'ancienne usine Loire-Piquet à Panissières. Découvrez son histoire !

 


Contact :

Musée de la Cravate et du Textile
7 rue Jacquard
42360 Panissières
Tél. : 07 84 32 74 56
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Panissières baptisée "capitale de la cravate" dès 1945, fait depuis de longues années des efforts pour la sauvegarde de son patrimoine riche et varié.
En 1982, la ville envisage la création d'un musée de la cravate.
En 1991, la municipalité achète à Gabriel Piquet sa manufacture de linge de table, implantée depuis 1856. Le musée ouvre ainsi ses portes en 1995.

Visites pour les groupes et les scolaires possibles tous les jours sur réservation.
Le musée propose des animations variées tout au long de l'année : exposition temporaire, ateliers pour enfants, lectures de contes, apér'O musée en été, visites guidées et démonstrations.
La boutique du musée vous propose de nombreuses fabrications locales, pour vos cadeaux ou souvenirs : foulards, objets de décoration, bijoux, cravates, accessoires, jeux enfants, livres, etc.

Les bâtiments

Le musée est installé dans l'ancienne usine Loire-Piquet construite en 1856 et en occupe le rez-de-chaussée.
Les bâtiments sont au nombre de 3 :
- l'usine
- l'ancienne maison de maître et la buanderie
- le local de la machine à vapeur
Ils sont témoins de l'organisation du travail dans l'usine et des évolutions techniques qu'elle a connus.

Dans le jardin, découvrez le séquoia centenaire caractéristique des maisons de patrons de la région ainsi que différentes plantes en lien avec le textile : lin, chanvre, ramie, mûrier.

 

CCFE musee cravate

 

CCFE metier tisser

Les collections

De l'ancien bureau du patron jusqu'au jardin, en passant par l'usine et la buanderie, découvrez l'histoire du tissage et ses spécialités :
- La cravate et sa confection, grâce à une collection de plus de 1000 cravates de tous styles et différentes époques
- La gaze à bluter, un tissu de soie servant autrefois à tamiser la farine dans les moulins
- Les soieries tissées hier et encore aujourd'hui pour l'ameublement ou l'habillement
- Le damassé à travers une grande collection de linge de maison confectionné à Panissières pour l'hôtel-restaurant et les trousseaux de jeunes filles
- Plusieurs machines dont deux métiers à tisser
- Documents d'archives relatifs à l'histoire de la région

L'Association des Amis du Musée

Créée en juin 1997 et menée par François Veillon et Jacqueline Schweitzer, de nombreux tisseurs conscients du potentiel patrimonial de Panissières et désireux de sensibiliser les habitants à leur héritage, s'impliquent dans l'élaboration de ce projet. Le cercle associatif ainsi composé il devient alors plus facile de comprendre le fonctionnement de cette usine du XIXème siècle, sa modernisation en 1903 et son utilisation jusqu'en 1980.

Aujourd'hui, l'association des Amis du musée compte 30 adhérents, dont près de 15 membres actifs qui assurent la gestion et l'animation du musée et l'organisation d'activités culturelles.

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de témoins de connexion, vous acceptez l'utilisation des cookies. Voir notre politique de confidentialité